Hamme

Wyseure s’impose et fait le plein de confiance en vue des Mondiaux

Ce samedi, une délégation de cinq coureurs de Tormans Cyclo Cross Team s’est présentée au départ du Flandriencross à Hamme, manche comptant pour le X2O Badkamers Trofee. À une semaine des championnats du Monde, ce rendez-vous important s’est notamment soldé par une nouvelle victoire de Joran Wyseure, la onzième de la saison pour l’équipe de Jean-François Bourlart.

Wyseure a surtout dû composer avec Cameron Mason dans la lutte pour la gagne dans l’épreuve Espoirs. Les deux coureurs faisaient jeu égal après la phase initiale, au cours de laquelle Wyseure avait recollé sur le Britannique, qui s’était lui-même défait du champion du monde Pim Ronhaar. L’issue du duel Wyseure-Mason a tourné en faveur du coureur de Tormans Cyclo Cross Team à un tour et demi de la fin, à la sortie du poste matériel. Suite à un changement de vélo, Mason n’a pas pu suivre le rythme du Ouest-flandrien, concédant une poignée de secondes à Wyseure qui s’est dirigé vers sa deuxième victoire après celle de Coxyde en novembre dernier.

Chez les femmes, Shana Maes et Marie Schreiber entraient en compétition pour la première fois depuis les championnats nationaux, accompagnées de Zoe Bäckstedt de l’équipe Tormans-Acrog. Derrière le gratin mondial en lutte pour la victoire, les jeunes éléments de Tormans Cyclo Cross Team se sont battues pour une place dans le top dix. La toute récente championne du Luxembourg Espoirs Marie Schreiber (18 ans) a terminé 11ème, Zoe Bäckstedt (17 ans) est arrivée un peu plus tard en 13ème position, la Belge Shana Maes est quant à elle 41ème.

Dans l’épreuve masculine Élites, Corné van Kessel défendait les couleurs de l’équipe belge dans le Domaine de Meulebroek. Le Néerlandais a réitéré son exploit d’une semaine plus tôt à Flamanville en animant la phase initiale et en terminant 7ème.

Van Kessel et Schreiber seront également au départ ce dimanche de la dernière manche de Coupe du monde à Hoogerheide aux Pays-Bas. Le Néerlandais sera rejoint par ses coéquipiers Quinten Hermans, Kevin Kuhn, Thomas Mein, Théo Thomas et Emiel Verstrynge dans l’épreuve Élites Hommes.

« Comme à Coxyde, c'est un sentiment très spécial de s’imposer ! C’est vers la fin du cross que j’ai senti être le meilleur de la course, car le rythme baissait à chaque fois que je cédais le relais. J'ai aussi remarqué qu'après un changement de vélo je suis revenu relativement facilement sur Mason, tandis que lui avait plus difficultés à combler l'écart à un tour et demi de la fin. J'ai poussé dans l'espoir de le maintenir à distance dans le Bike Park, car c’est le tronçon du parcours qu’il préfère. Une fois dans la dernière ligne droite en descente avec une avance accentuée de quelques secondes, je savais que c'était bon ! Cette performance me donne beaucoup de confiance pour les Mondiaux ! Je vais célébrer ce succès modérément en préparant mes valises pour Fayetteville, je laisse le droit de faire la fête à mes proches qui l'ont bien mérité ! »

Photos: X2O Trofee

RESULTS

U23 men
1.Tormans CX48:27
2.Cameron MasonTrinity+0:04
3.Gerben KuypersProximus - Alpha Motorhomes - Doltcini+0:28
Elite Women
1.Lucinda BrandBaloise Trek Lions46:00
2.Shirin van AnrooijPauwels Sauzen Bingoal+0:17
3.Denise BetsemaBaloise Trek Lions+0:18
11.MARIE SCHREIBERTormans CX+3:22MARIE SCHREIBER13.Tormans CX+4:1341.SHANA MAESTormans CXSHANA MAES
Elite men
1.Laurens SweeckPauwels Sauzen Bingoal1:01:11
2.Toon AertsBaloise Trek Lions+0
3.Eli IserbytPauwels Sauzen Bingoal+0:20
7.CORNE VAN KESSELTormans CX+1:15CORNE VAN KESSEL

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email