European Championships Men U23

Wyseure et Verstrynge au pied du podium

Le weekend des Championnats d’Europe de cyclocross s’ouvrait ce samedi, pour l’équipe Tormans Cyclo Cross Team, avec l’épreuve masculine en catégorie Espoirs. Le Français Théo Thomas ainsi que les Belges Emiel Verstrynge et Joran Wyseure ont pris le départ à 13H30 aux abords du Col du VAM, dans la province de Drenthe (Pays-Bas), où un circuit accidenté et légèrement boueux devait décerner le maillot étoilé.

Le trio de Tormans Cyclo Cross Team s’est rapidement distingué, après un solide départ, Emiel Verstrynge emmenait Thomas et Wyseure dès le deuxième tour. Chacun d’eux maintenait sa place parmi les cinq premiers de la course, jusqu’à ce que Verstrynge ne place une accélération dans le quatrième tour, faisant plier plusieurs de ses concurrents.

Ce tracé hors du commun pour un cyclo-cross, alliant pavés et ascensions, était ensuite le théâtre de multiples revirements de situation. Les attaques se sont succédées au fil des tours entre les prétendants au titre, sans que personne ne puisse faire la différence. Verstrynge et Wyseure figuraient parmi la dizaine de coureurs en lice pour se disputer la victoire à l’entame du dernier tour.

C’est après cet avant-dernier passage sur la ligne que Verstrynge a choisi de porter son attaque. Le coureur de 19 ans s’est alors retrouvé seul en tête, et semblait avoir créé un écart décisif, mais il était victime d’une chute à pleine vitesse dans un tronçon boueux, condamnant ses chances de victoire. Sans baisser les bras, Verstrynge et Wyseure ont tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée. Joran Wyseure, qui prenait part à sa toute première course au maillot étoilé, termine au pied du podium, à huit secondes du vainqueur Kamp, qui reconduit son titre en réglant un sprint à trois. Verstrynge est quant à lui cinquième à 15 secondes, Théo Thomas est 14ème.

Quelques heures plus tôt, la Britannique Zoe Bäckstedt, membre de l’équipe de développement Tormans-Acrog, a décroché le titre chez les dames en catégorie Juniors de façon impressionnante. La toute nouvelle championne d’Europe, 17 ans, s’est imposée avec plus d’une minute sur la Néerlandaise Leonie Bentveld.

« Je suis très heureux et fier de ma course, car jamais je n’aurais pensé pouvoir prétendre à la 4ème place ! Mon début de saison ne s'est pas déroulé comme prévu, cette semaine j’ai enfin compris pourquoi et j’ai pu rectifier le tir à l’entraînement. Ces derniers jours, j'ai ressenti une grande amélioration dans mes sorties et aujourd’hui j’ai abordé la course de façon sereine. Pendant l’épreuve aussi, je suis resté calme quand je perdais quelques places dans le groupe de tête. La longue montée jusqu'au sommet du Col du VAM a étiré le groupe de tête et cela s’est avéré être un long effort dès le pied. Celui qui en avait encore sous la pédale pouvait faire la différence sur les pavés. Je suis très content d'avoir pu répondre à toutes les accélérations jusqu'au dernier tour et d’avoir fait de mes premiers Championnats d’Europe une réussite ! »

« Aujourd'hui, je me suis présenté au départ avec un très bon feeling et la conviction que dans un championnat, seule la première place compte. C'est pourquoi j'ai constamment couru à l’avant. À l'entame du dernier tour, j’ai réagi à l’attaque de deux concurrents et une fois la jonction effectuée, j'ai senti que je devais y aller. Malheureusement, sans prendre de risques outre mesure, je suis tombé dans un virage glissant. Aujourd'hui, j'avais l'impression d'être parmi les meilleurs avec une chance de concourir pour la victoire, je ressens donc principalement un sentiment de déception. J'espère tourner la page rapidement et profiter de mes bonnes sensations pour les prochains rendez-vous. »

« J'ai tout donné aujourd'hui ! Dès mon départ en quatrième ligne, j'ai dû faire un gros effort pour passer devant et à partir de là, le rythme n'a jamais diminué. J'ai continué à pousser pour maintenir ma position dans le top 15 sur ce parcours difficile et rapide. Je me sentais bien, donc mon seul regret est ma position de départ que j'ambitionner d'améliorer dans les semaines à venir grâce à de bons résultats. »

RESULTS

U23 men
1.Ryan KampThe Netherlands50:03
2.Niels VandeputteBelgium+0:01
3.Thibau NysBelgium+0:01
4.Tormans CX+0:085.Tormans CX+0:15

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email