Belgian Championship

Verstrynge, Wyseure et Hermans célèbrent ensemble

Ce weekend des championnats nationaux restera dans les annales de Tormans Cyclo Cross Team. Au lendemain du titre de la Luxembourgeoise Marie Schreiber, les six coureurs présents ce dimanche dans la course au titre ont tous décroché une médaille. Trois sont devenus champions, tandis que les trois autres ont terminé sur la deuxième ou troisième marches du podium.

Ce dimanche a commencé sur les chapeaux de roue à Middelkerke, le long de la côte, où la tension était palpable au départ de l’épreuve Espoirs des Championnats de Belgique. Parti le couteau entre les dents, Emiel Verstryngea immédiatement pris les commandes de la course. Mais une fois arrivé au premier tronçon de sable, sa roue avant restée bloquée dans un monticule l’a projeté au sol.

En dépit de sa chute, Verstrynge a bouclé le premier tour mouvementé en tête, rejoint par Jente Michels et son coéquipier Joran Wyseure. De la mi-course jusqu’au dernier tour, Verstrynge et Wyseure ont mis la pression sur Michels, l’un répondant aux accélérations, l’autre en se maintenant à quelques secondes en poursuite.

Finalement, à l’approche du passage sur la plage dans le dernier tour, Verstrynge a créé l’écart décisif et rejoint la ligne d’arrivée en vainqueur, devenant à 19 ans champion de Belgique Espoirs du cyclo-cross. Le jour de ses 21 ans, Joran Wyseure termine troisième et rejoint son coéquipier sur le podium.

« Quelle incroyable journée ! Je ne m’attendais pas à devenir champion de Belgique Espoirs, honnêtement. Mais grâce à Joran Wyseure, qui maintenait constamment la pression sur Michels à quelques secondes de nous, je me trouvais en position idéale. Comme le quatrième était plus loin, je pouvais me permettre d’attendre. Nous sommes souvent passés si près de la victoire cette saison, et sur les championnats nous avions aussi terminé au pied du podium. Obtenir la victoire ici, avec Joran en plus sur le podium, c’est une journée parfaite. »

« Je suis très satisfait de cette médaille, quelle belle façon de fêter mon anniversaire ! C’était très intense et parfois frustrant de rester à quelques secondes derrière Emiel et Michels. Cela demandait de la force mentale, chaque fois que je me rapprochais, Michels accélérait à nouveau. Mais ainsi, j'ai continué à mettre la pression sur Michels et Emiel a pu attendre dans un fauteuil, économiser ses forces pour délivrer un dernier tour fantastique ! »

Juste après, Quinten Hermans prenait le départ de la course Élites et était à son tour l’auteur d’une excellente entame sur le circuit sablonneux. Derrière le favori Wout Van Aert, Hermans était le premier poursuivant aux côtés de Toon Aerts, puis Laurens Sweeck. Après trente minutes de course, il apparaissait de plus en plus certain que Hermans et Sweeck se joueraient la deuxième place derrière Van Aert.

Alors qu’il réalisait une course technique quasi sans-faute, un problème de chaîne a définitivement écarté Hermans de la lutte pour la médaille d’argent dans l’avant-dernier tour. Le coureur de Tessenderlo, troisième à l’arrivée, obtient sa première médaille sur les championnats de Belgique dans la catégorie Élites.

« J'ai dû attendre plusieurs années, mais maintenant j'ai enfin obtenu ma première médaille sur les championnats de Belgique dans la catégorie Élites ! La troisième place était probablement la plus élevée possible pour moi, bien que sans mon problème de chaîne j’aurais pu rester dans la lutte pour l’argent. À cause du soleil, il était parfois difficile de choisir les trajectoires dans le sable, Sweeck et moi avons fait un effort pour distancer la poursuite et j'ai commis une erreur. Ce podium est le fruit de plusieurs mois de travail acharné. Entre novembre et début décembre, j'ai beaucoup travaillé le fond puis je me suis préparé à la période des fêtes avec des entraînements spécifiques dans les labourés. J'espère profiter de cette forme encore dans les semaines à venir, car je rêve de l'opportunité qui m'attend aux mondiaux de Fayetteville à la fin de ce mois. »

RESULTS

U23 men
1.Tormans CX47:55
2.Jente MichelsAlpecin Fenix+0:12
3.Tormans CX+0:28
Elite men
1.Wout Van AertJumbo Visma58:11
2.Laurens SweeckBingoal Pauwels Sauzen+1:16
3.QUINTEN HERMANSTormans CX+1:21QUINTEN HERMANS

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email