Tour de France

Première épreuve chronométrée en Mayenne

Après quatre journées nerveuses en Bretagne, le peloton du Tour de France était confronté à contre-la-montre individuel de 27 kilomètres entre Changé et Laval, en Mayenne. La première des deux épreuves chronométrées de cette 108 édition était destinée aux spécialistes, car dénuée de réelles difficultés. Le parcours alternait les légères montées, les longs bouts droits, notamment entre Louverné et Bonchamp-lès-Laval, et comportait un final technique dans Laval avec près d’une dizaine de virages.

Les premiers coureurs à partir, dont Georg Zimmermann sous le coup de 12:42, ont brièvement eu droit à des conditions optimales. Mais la pluie s’est ensuite abattue sur le parcours, rendant le revêtement humide pour les coureurs partis endéans les deux premières heures. Le Sud-Africain Louis Meintjes a enregistré le meilleur de temps de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert, bouclant le tracé en 34:56. La victoire d’étape est revenue au vainqueur sortant du Tour de France, Tadej Pogacar (UAE).



Nous visions la meilleure performance possible pour Louis Meintjes et Jan Bakelants sur ce contre-la-montre. Nous l’avions bien préparé car c’était un tracé technique et vallonné. On constate, au vue de la performance de nos deux grimpeurs face à ce plateau de classe mondiale, que nous avons bien fait notre devoir. Si l’on compare le temps de Louis à ceux des concurrents au profil similaire, il affiche un bon niveau. D’un point de vue technique, j’ai constaté une excellent appréciation des virages de la part de Louis, qui a aussi parfaitement calibré ses accélérations dans les petites côtes. Aussi bien lui et Jan avaient encore du jus dans la dernière montée située à deux kilomètres de l’arrivée. Leur condition s’améliore de jour en jour, ce qui est un facteur positif pour les étapes qui arrivent.

Aike Visbeek (Performance Manager) Tweet

RESULTS

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email