Dans des conditions dantesques, trois coureurs de Tormans Cyclo Cross Team ont fait briller le maillot jaune et bleu sur le podium à Gullegem ce mardi. Moins d’un mois après sa victoire historique à Essen, la Britannique Zoé Bäckstedt a une fois plus impressionné face aux concurrentes dans la catégorie Élites Dames, avant que le duo belge Quinten Hermans et Joran Wyseure ne l’imitent dans l’épreuve Élites Hommes.
Derrière Shirin van Anrooij qui s’était emparée de la tête dès le premier tour, la Britannique de 17 ans faisait forte impression sur le tracé envahi par la boue et sous une pluie battante, chaque tour était couvert aux alentours des 10 minutes. Dans l’avant-dernier tour, la championne d’Europe Juniors était parvenue à revenir sur Maghalie Rochette, alors en deuxième position, mais une chute de Bäckstedt a permis à la Canadienne de repasser devant elle dans le final. Au bout de près d’une heure d’effort, Zoé Bäckstedt a conclu sa cinquième course en dix jours sur la troisième marche du podium.
Dans la course masculine, Quinten Hermans et Tom Pidcock se sont partagé la tête dans la première demie-heure, avant que le Britannique ne prenne le dessus dans l’entame du quatrième tour. La seconde moitié de course s’est ensuite déroulée homme contre homme, et derrière les deux leaders le jeune Joran Wyseure était l’auteur d’une formidable remontée. À l’heure d’aborder le dernier tour, l’Ouest-Flandrien de 20 ans était parvenu à remonter de la neuvième à la troisième place, jusqu’à reprendre la roue de son coéquipier Hermans qui avait entretemps subi une crevaison. Au final, Wyseure a rallié l’arrivée en deuxième position à seize secondes du vainqueur Pidcock, ce faisant il obtient son tout premier podium chez les professionnels. Avec sa troisième place, Quinten Hermans a assuré la présence sur le podium de chacun des coureurs de Tormans Cyclo Cross Team présents au départ à Gullegem.
« Chaque année, le cyclocross de Gullegem est l'une des épreuves qui me sourit, mais je suis malgré tout agréablement surpris de ma performance aujourd’hui ! Ce podium est sans doute ma plus belle prestation dans la catégorie Élites, même si j’ai déjà pu y goûter à deux reprises en début de saison à Stockholm. C’est dans genre de compétitions, où le parcours me convient et où la liste de concurrents était un peu moins étoffée, que je dois saisir ma chance. C’est un tracé que j’affectionne, moins explosif, qui me permet d’exploiter davantage ma puissance. À mon rythme, j’ai su petit à petit progresser et remonter mes adversaires, jusqu’à revenir aux côtés de mon coéquipier Quinten. La course a été haletante jusqu’au bout car Quinten et moi devions tout donner pour empêcher le retour de Felipe Orts. Je suis extrêmement heureux de cette deuxième place, un beau cadeau à quelques jours de mon 21ème anniversaire ! »
Joran Wyseure Tweet

« J'ai été agréablement surpris de voir mon jeune coéquipier Joran faire si forte impression dans la finale. Aujourd'hui, il a démontré une fois de plus toute l’étendue de son talent, il ne cesse de progresser dans l'ombre des autres coureurs. Le faible écart qui le sépare de Tom Pidcock à l’arrivée témoigne de la qualité de sa prestation. Quant à moi, j'aurais aimé rivaliser un peu plus avec le vainqueur. Quand il a crevé, j'ai choisi de garder mon rythme. Cependant, quand il est revenu sur moi, j’ai été victime d’une crevaison. Pidcock venait tout juste d’accélérer, alors j'ai essayé de pédaler dans la boue afin de rallier le poste d'équipement aussi vite que possible. J’ai brulé de nombreuses cartouches, mais la différence était faite et Pidcock s’était envolé ! Je dois avouer que j'ai senti peser la lourde période de Noël dans mes jambes aujourd'hui, d’autant plus après la bonne séance d'entraînement hier. Cette semaine, toute mon attention est consacrée aux championnats de Belgique ! »
Quinten Hermans Tweet

