En cette période des fêtes chargée pour le monde du cyclocross, les coureurs du Tormans Cyclo Cross Team disputeront pas moins de sept courses en onze jours. La première desquelles se déroulait ce dimanche au lendemain de Noël sur la pelouse de Grembergen, section de la ville de Termonde, à l’occasion de la douzième manche de Coupe du Monde. Zoé Bäckstedt, Marie Schreiber et l’intégralité de la délégation masculine ont découvert un parcours repensé par les organisateurs avec un nouveau secteur de hoops et d’escaliers, en plus de la portion de sable en descente, les planches et tronçons en dévers envahis par la boue.
Une fois de plus, la journée a démarré sur les chapeaux de roue grâce à Zoé Bäckstedt qui a décroché sa troisième victoire consécutive en Coupe du Monde Juniors chez les Dames. Invaincue cette saison, la Britannique de 17 ans s’est imposée avec près de deux minutes sur sa première poursuivante, la Néerlandaise Leonie Bentvelt. Elle préserve tout logiquement sa première place au classement individuel de la Coupe du Monde. La Luxembourgeoise Marie Schreiber, 18 ans, a quant à elle conclu la course Élites Dames en 39ème position.
Dans l’épreuve masculine chez les Espoirs, le Belge Emiel Verstrynge s’est rapidement emparé de la tête de course vêtu de son maillot de la sélection nationale. Il s’est détaché avec le champion du Monde Pim Ronhaar, qui à son tour a pris les commandes au deuxième tour. Verstrynge et son compatriote Joran Wyseure ont ensuite uni leurs forces derrière un trio composé de Ronhaar, Mason et Hendrikx. Les deux hommes terminent respectivement 5ème et 4ème de l’épreuve après avoir pris le dessus sur le reste de la poursuite. Diminué par des problèmes d’estomac, le Français Théo Thomas s’est livré jusqu’au bout et a terminé la course.
Sur un circuit détérioré par les épreuves précédentes, Quinten Hermans et Corné Van Kessel ont poursuivi sur leur impressionnante série de places d’honneur et hissé le maillot bleu et jaune aux cinquième et sixième positions, à l’issue d’une course Élites Hommes d’une haute intensité. Le champion de Suisse Kévin Kuhn a bouclé les huit tours à la 19ème place, tandis que Thomas Mein a terminé 26ème. Au classement individuel de la Coupe du Monde, Hermans et Van Kessel demeurent respectivement 4ème et 6ème à trois manches du terme.
« C'était une bataille contre soi-même et le parcours aujourd’hui. Beaucoup d’énergie était nécessaire pour se mouvoir sur le gazon tellement la boue collait aux équipements. Je suis plutôt adepte de maintenir un rythme constant durant une heure, et aborder cette période chargée avec une sixième place me rend particulièrement heureux. Ces derniers jours, j’ai profité d’agréables moments en famille pour préparer cette intense série de compétitions, et je compte bien figurer dans chacune d’entre elles. »
Corné van Kessel Tweet







