Koksijde U23

Succès total pour les Espoirs de Tormans CX Team

En prélude d’une nouvelle manche de Coupe du Monde disputée ce dimanche à Coxyde, Emiel Verstrynge et Joran Wyseure représentaient Tormans Cyclo Cross Team dans l’épreuve des dunes de sable en catégorie Espoirs, organisée sur le même tracé au bord de la Mer du Nord. À 11h30, le duo s’est élancé sur le domaine militaire sablonneux et sous une légère pluie.

Après un départ canon, les deux jeunes hommes ont maintenu un rythme élevé de sorte à se retrouver dans un quintet de tête à la mi-course. Verstrynge et Wyseure ont ensuite uni leurs efforts pour revenir sur Jente Michels, qui s’était détaché et possédait une poignée de secondes d’avance à deux tours de la fin. Habité par la même détermination, le tandem Verstrynge-Wyseure se maintenait en point de mire du seul leader.

Particulièrement habile dans le sable, Wyseure est parvenu à recoller sur Michels avant de le déposer pour s’offrir un sixième et dernier tour de circuit en solo. Il décroche sa première victoire de la saison en près de 50 minutes de course, avec 16 secondes d’avance sur son dauphin Michels. Pour couronner une prestation collective exemplaire, Emiel Verstrynge a décroché la troisième place et monte lui aussi sur le podium au lendemain de sa 12ème place acquise à Merksplas en Superprestige.

Plus tard dans la journée, cinq coureurs de Tormans Cyclo Cross Team concouraient dans les épreuves féminine et masculine en catégorie Élites comptant pour la Coupe du Monde. La Luxembourgeoise Marie Schreiber, 18 ans, a clôturé sa septième manche dans la catégorie en 35ème position, tandis que Zoë Bäckstedt a fini 22ème de la course remportée par Annemarie Worst.

Le quatuor composé de Quinten Hermans, Kévin Kuhn, Théo Thomas et Corné Van Kessel ont fermé le bal, la pluie avait redoublé d’intensité et le tracé voyait ainsi sa difficulté renforcée. Très appliqué, Hermans dictait le rythme dans le premier tour et jouait une nouvelle fois les premiers rôles sur le sable de Coxyde. Le Belge de 26 ans a bouclé cette nouvelle manche au pied du podium, à 14 secondes du vainqueur Iserbyt. Comme la veille à Merksplas, Van Kessel a maintenu un rythme constant derrière les leaders et termine sixième, soit son meilleur résultat en Coupe du Monde cette saison. Le Suisse Kévin Kuhn confirme avec une nouvelle place dans le top 20 (18ème), le Français Théo Thomas est quant à lui 24ème.

« Les sensations étaient très bonnes et je me suis présenté ce matin dans l’espoir de terminer sur le podium. Emiel partageait la même ambition, c’est pourquoi nous étions gonflés à bloc dès le début et nous avons manœuvré en équipe. Par exemple, il a créé un écart après mon attaque dans le deuxième tour, puis plus tard dans la course nous avons uni nos efforts à la poursuite de Michels. Comme les tronçons de sable ne sont pas ma spécialité, il m’a fallu un certain temps pour apprivoiser le parcours. Au fil des tours, mes trajectoires étaient de plus en plus efficaces et cela m’a propulsé dans le final. Compte tenu de la difficulté du tracé, j’ai pu faire une grosse différence dans le dernier tour. Cette victoire constitue une agréable surprise pour moi, et le fait de monter sur le podium avec Emiel la rend d’autant plus savoureuse ! »

« J'avais l'ambition de gagner ici à Coxyde, mais après un bon départ, je sentais de plus en plus la course d'hier peser dans mes jambes. J’ai donc compris qu’il me serait difficile de battre mes concurrents du jour qui n'ont pas participé hier. J’ai commis plusieurs erreurs et sur un parcours aussi exigeant, elles sont plus lourdes de conséquence. Joran et moi avons tout fait pour réduire l'écart avec Jente Michels et je suis heureux qu'il soit revenu pour finir en totale maîtrise. Quant à moi, j’ai attendu le dernier tour pour porter un ultime effort dans le groupe des poursuivants, car je voulais décrocher un podium. Cette troisième place, en plus de la douzième acquise hier en Superprestige, rendent ce weekend pleinement réussi ! »

RESULTS

U23 men
1.Tormans CX49:42
2.Jente MichelsAlpecin Fenix+0:16
3.Tormans CX+0:19
Elite men
1.Eli IserbytPauwels Sauzen Bingoal57:00
2.Laurens SweeckPauwels Sauzen Bingoal+0:04
3.Toon AertsBaloise Trek Lions+0:07
4.QUINTEN HERMANSTormans CX+0:14QUINTEN HERMANS
Elite Women
1.Annemarie Worst77746:31
2.Denise BetsemaPauwels Sauzen Bingoal+0:17
3.Lucinda BrandBaloise Trek Lions+0:37
22.Tormans CX+4:5335.MARIE SCHREIBERTormans CX+7:51MARIE SCHREIBER

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email