European Championships Elite Men & Women U23

Quinten Hermans vice-champion d’Europe, Marie Schreiber dans les dix meilleures

Ce dimanche, cinq coureurs de Tormans Cyclo Cross Team participaient aux dernières épreuves des Championnats d’Europe, organisées ce weekend sur le circuit du Col du VAM à Drenthe (Pays-Bas). Au lendemain de la solide prestation du trio masculin chez les Espoirs, c’était au tour de Marie Schreiber de concourir dans la catégorie Espoirs Dames, avant que Quinten Hermans (Belgique), Kévin Kuhn (Suisse), Thomas Mein (Grande-Bretagne) et Corné Van Kessel (Pays-Bas) ne ferment le bal dans la catégorie Élites Hommes.

Marie Schreiber, représentant le Luxembourg, a brillamment enchaîné sur sa victoire acquise à Contern une semaine plus tôt, alors qu’elle disputait son tout premier championnat international ce dimanche. Au terme d’un effort de trois quarts d’heure où elle a fait preuve de combativité sur le tracé boueux, la coureuse de 18 ans a décroché la septième place.

Sur le coup de 15H00, le quatuor de Tormans Cyclo Cross Team a pris le départ de l’épreuve Élites Hommes, un départ marqué par une chute massive qui a malheureusement emporté et fortement retardé Kévin Kuhn. Corné Van Kessel jouait lui aussi de malchance, contraint à l’abandon tôt dans la course après avoir heurté une barrière. Quinten Hermans, en revanche, profitait d’un excellent début de course et occupait la tête à l’issue du premier tour. Progressivement, il dictait le rythme et faisait plier ses concurrents un à un.

Au prix d’une impressionnante accélération dans le Col du VAM, Hermans s’est retrouvé seul en tête à la mi-course avec une avance de 15 secondes sur son premier poursuivant. Porté par le public néerlandais, van der Haar est cependant parvenu à faire la jonction à deux tours de la fin, il s’est emparé de la tête et a finalement remporté le titre étoilé devant Hermans, arrivé 25 secondes plus tard. Sans jamais baisser les bras malgré son départ difficile, le Suisse Kuhn a bouclé l’épreuve en 14ème position.

« C'était une épreuve où chacun était à sa place, et à mi-course les écarts étaient faits. J’apprécie davantage un scénario où les choses se décantent tôt. Lorsque nous nous sommes détachés, Toon Aerts, Michael Vanthourenhout et moi, tout semblait sous contrôle pour la sélection belge. Mais c’était sans compter sur Lars van der Haar. Quand j'ai vu mes deux compatriotes butter dans l’ascension, je m’en suis défait d’une seule attaque. Cependant, le Néerlandais a réussi à revenir, ce qui témoigne d’une excellente forme le concernant. À ce moment-là, j'ai compris qu'il serait difficile de conquérir le titre. Chacun a pu constater que j'ai sérieusement préparé championnat. Toutes les conditions étaient réunies pour moi aujourd'hui, et c'est bien sûr dommage de tomber sur quelqu’un de plus fort. Même si, évidemment, j’aurais souhaité être sacré, je me réjouis d'avoir décroché ma toute première médaille dans un championnat dans la catégorie Élites ! »

« Je suis très heureux, car j'ai pu montrer ce dont j’étais capable ! À un moment donné, je n’étais pas loin d’une place dans le top 5, mais j’ai perdu un temps précieux à cause d'une barrière qui s'est couchée. Ce parcours était déjà difficile et le vent l’a rendu plus exigeant encore. Surtout dans la portion ascendante du Col du VAM où il y avait du vent de face, y compris dans les virages où il n'était pas facile de manœuvrer. En tant que recrue Espoirs, je considère avoir été compétitif aujourd’hui et j'attends déjà avec impatience les prochaines compétitions ! »

RESULTS

Elite men
1.Lars van der HaarThe Netherlands1:00:00
2.QUINTEN HERMANSTormans CX+0:25QUINTEN HERMANS
3.Michael VanthourenhoutBelgium+0:54
14.KEVIN KUHNTormans CX+4:17KEVIN KUHNDNF.CORNE VAN KESSELTormans CXCORNE VAN KESSELDNF.Tormans CX
U23 women
1.Shirin van AnrooijThe Netherlands44:09
2.Puck PieterseThe Netherlands+0:17
3.Fem van EmpelThe Netherlands+1:03
7.MARIE SCHREIBERTormans CX+2:47MARIE SCHREIBER

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email