National Championships

Marie Schreiber décroche le premier titre national Espoirs

La Luxembourgeoise Marie Schreiber a ouvert le weekend des championnats nationaux de la plus belle des manières pour Tormans Cyclo Cross Team. Présente ce samedi sur le circuit détrempé de Ettelbruck, elle a décroché le premier titre national de l’équipe dans la catégorie Espoirs à l’issue des cinq tours de circuit où figuraient notamment un carrousel et un bac à sable. 

Du haut de ses 18 ans, elle a réalisé une course déconcertante de maturité, au cours de laquelle elle a longtemps tenu la dragée haute à Christine Majerus, onze fois championne dans la catégorie Élites. Schreiber a été la seule en mesure de résister à Majerus durant la majeure partie de course, seules vingt secondes les séparaient à l’heure d’aborder le dernier tour. Sa deuxième place à l’arrivée derrière Majerus lui octroie le privilège de devenir championne de Luxembourg de cyclo-cross Espoirs, une première pour elle dans cette catégorie et un premier titre national chez les Dames pour Tormans.

Un an après avoir dû renoncer à la lutte pour le maillot tricolore en raison d’une fracture de la clavicule, le Français Théo Thomas s’est rendu l’esprit conquérant sur le tracé du Championnat de France Espoirs à Liévin, à quelques encablures de la frontière belge. Animé par la force de caractère, Thomas a lutté jusqu’au bout pour décrocher une médaille après avoir mené dans les deux premiers tours. Quelques heures après Schreiber, l’Alsacien de 20 ans a à son tour brillamment honoré les couleurs de Tormans avec la cinquième place de la course remportée par Romain Grégoire.

Sur le coup de 15H15, l’Anversoise Shana Maes prenait le départ de son cinquième championnat de Belgique dans la catégorie Élites sur le circuit sablonneux de Middelkerke. Si la pluie n’a pas eu de répercussions outre mesure sur le parcours, la brise est venue agiter les passages le long de la côte. Fidèle à elle-même, Maes s’est démenée au milieu des dunes de la mer du Nord, et à l’issue des six tours elle a obtenu la 19ème place de la course au maillot noir-jaune-rouge remportée par Sanne Cant. Ce faisant, elle décroche un cinquième top 20 sur les championnats de Belgique en autant de participations dans la catégorie Élites.

« Je suis très heureuse de ce premier titre dans la catégorie Espoirs ! C'est bien sûr dommage de ne pas pouvoir revêtir mon nouveau maillot tricolore en compétition car je serai principalement au départ d’épreuve Élites, mais cela n’atténue ma joie. La plus grande difficulté aujourd'hui était de maintenir une concentration totale tout au long du cross. La surface boueuse extrêmement glissante s’apparentait à une patinoire. Éviter les fautes techniques était l’enjeu principal. J'ai glissé dans le premier tour, ce qui m’a rapidement fait perdre le contact avec Christine Majerus. Par la suite, j'ai réussi à la maintenir en ligne de mire, je suis donc heureuse de ma prestation. »

RESULTS

U23 women
1.MARIE SCHREIBERTormans CXXMARIE SCHREIBER
2.Maité BertelsXX
3.Nina BertonXX
U23 men
1.Romain GrégoireX54:52
2.Joris DelboveX+0:37
3.Clément AllenoX+0:52
5.THEO THOMASTormans CX+1:41THEO THOMAS
Elite Women
1.Sanne CantCrelan50:59
2.Marion Norbert RiberolleStar Casino+1:08
3.Laura VerdonschotVondelmolen De Ceuster+1:40
19.SHANA MAESTormans CX+15:00SHANA MAES

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email