GP Contern

Marie Schreiber décroche la toute première victoire UCI chez les dames

La Luxembourgeoise Marie Schreiber, âgée de 18 ans, a remporté sa première course en catégorie Élites en menant de bout en bout ce samedi à Contern, dans son pays. Ce succès de Schreiber marque une nouvelle étape dans le développement de Tormans Cyclo Cross Team, car il s’agit de la toute première victoire de l’équipe sur une épreuve UCI chez les Dames.

Partie en tête de cortège, Marie Schreiber a sprinté jusqu’au premier virage et plongé en première dans les labourés. En raison des fortes précipitations, il n’était plus question de gazon mais d’une épaisse boue dans laquelle la jeune coureuse a façonné une avance culminant à près de 30 secondes sur la première poursuivante. Les choses se sont tendues dans le dernier tour lorsque Schreiber a été retardé par des problèmes de chaîne, mais la Luxembourgeoise est restée calme et s’est finalement imposée avec 9 secondes d’avance sur Fauve Bastiaenssen.

Quelques instants plus tard, le Français Théo Thomas a pris part à l’épreuve Élites masculine remportée par le champion d’Espagne Felipe Orts Lloret, auteur d’une solide deuxième moitié de course. Thomas, 20 ans, a franchi la ligne d’arrivée en septième position, décrochant ainsi son premier top 10 de la saison.

« On peut dire que j’ai décroché ma première victoire UCI dans des conditions de cyclocross pures aujourd'hui ! C'était agréable de pouvoir partir de la première ligne, et à ma grande surprise j'avais déjà créé un écart après la première descente. J'ai pu me construire une belle avance, de sorte que mon saut de chaîne dans le dernier tour ne vienne pas gâcher la fête. J'aime toujours courir dans mon pays et je voulais absolument participer à cette épreuve aujourd’hui malgré la manche de Coupe du monde prévue le lendemain à Overijse. C'est d’ailleurs la toute première fois que je participerai à deux courses de cyclo-cross d'affilée. Je suis persuadée que ces doubles compétitions le weekend me rendront plus fort, à condition procéder pas à pas, en les limitant à une fois par mois par exemple. Je m'attends à ce que le parcours à Overijse soit aussi très boueux et je suis déjà curieuse de savoir jusqu'où je peux aller. C’est particulièrement motivant de concourir dans la catégorie Élites, de pouvoir apprendre des coureuses expérimentées et ainsi progresser ! »

Ce dimanche, Marie Schreiber concourra en Coupe du Monde à Overijse, de même que Zoe Bäckstedt, Quinten Hermans, Kevin Kuhn, Thomas Mein, Corné Van Kessel et Emiel Verstrynge.

Photos: Grand Ducal Cycling & Skoda Cross Cup

RESULTS

Elite Women
1.MARIE SCHREIBERTormans CX44:24MARIE SCHREIBER
2.Fauve BastiaenssenBNS Technics+0:09
3.Suzanne VerhoevenX+1:39
Elite men
1.Felipe Orts LloretX59:30
2.Lander LoockxDeschacht - Hens - Maes+0:19
3.Thijs AertsTrek Lions+0:52
7.THEO THOMASTormans CX+1:52THEO THOMAS

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email