Loenhout

La 2e année de l’équipe s’est clôturee en beauté grâce à Emiel Verstrynge

Ce jeudi, Tormans Cyclo Cross Team disputait son dernier cross en 2021 à l’occasion du Trofee X2O de Loenhout. Grâce à Emiel Verstrynge, l’année s’est clôturée en beauté puisque le coureur de 19 ans a terminé sur le podium dans l’épreuve masculine chez les Espoirs, l’une des trois catégories dans lesquelles concourrait la délégation dirigée par Bart Wellens, forte de neuf coureurs.

C’est au terme d’une bataille passionnante que Verstrynge a décroché son deuxième podium de la saison. Il faisait partie d’un groupe de six coureurs pouvant prétendre à la victoire tout au long des 50 minutes, tant la situation de course ne cessait d’évoluer tour après tour, et les écarts demeuraient faibles entre les leaders et premiers poursuivants. Grâce à une gestion exemplaire, Verstrynge monte sur la troisième marche du podium, derrière Thibaut Nys et Mees Hendrikx. Joran Wyseure a fait une course solide en dépit d’un départ loin d’être idéal. Une chute dans la phase finale l’a cependant écarté de la lutte pour le podium et il termine septième de sa dernière course de 2021.

À 14 heures, le trio féminin composé de Zoé Bäckstedt, Shana Maes et Marie Schreiber goûtait à son tour au tracé pesant, envahi par la boue, dans l’épreuve Élites Dames. La première citée, plus jeune prétendante au départ, a de nouveau rivalisé avec les meilleures et termine 14ème. La Luxembourgeoise Schreiber, victime d’une chute à mi-parcours et contrainte de changer de chaussures, termine aux portes du top 20, tandis que Shana Maes est 54ème.

Quatre coureurs représentaient Tormans Cyclo Cross Team au départ de la course Élites Hommes et comme à l’accoutumée, les couleurs jaune et bleu étaient présentes aux avants-postes dès les premiers instants. Quinten Hermans et Corné van Kessel ont plongé sur le terrain de football parmi les cinq premiers, Hermans a ensuite dicté le rythme dans un quatuor de tête jusqu’à ce que Van Aert ne s’isole à la mi-course. Le tracé lourd envahi par la boue a commencé à peser sur le coureur de Tessenderlo, qui a franchi la ligne en sixième position. À l’inverse, Van Kessel est monté en puissance et termine à moins de 15 secondes du podium, une performance qui le fait monter à la deuxième place provisoire du X2O Trofee. Thomas Mein, qui progresse de semaine en semaine, ainsi que Kévin Kuhn, pourtant victime d’une chute, ont assuré une place parmi les 20 premiers, respectivement 16ème et 18ème.

La prochaine manche du Trophée X2O aura lieu samedi prochain. Thomas Mein et Corné van Kessel représenteront Tormans Cyclo Cross Team dans cette première épreuve de 2022.

« Ma soif de goûter à nouveau au podium était grande suite à ma troisième place à Coxyde et de plusieurs top 5 dans les épreuves Espoirs qui s’en sont suivis. Pour y parvenir, j’ai fait des ajustements dans mon approche tactique. Contrairement à d’habitude, j’ai adopté une posture plus conservatrice après un bon départ. Cela m’a permis, dans le dernier tour, de disposer de plus de réserves que mes concurrents dans la lutte pour la troisième place. J’ai réalisé avoir fait la différence après le court tronçon à pied. Je suis allé puiser loin en moi pour les décrocher ! Ce podium est libérateur, je le désirais depuis longtemps ! »

RESULTS

U23 men
1.Thibau NysTrek Baloise Lions49:39
2.Mees HendrikxIKO-Crelan+0:06
3.Tormans CX+0:117.Tormans CX+0:57
Elite Women
1.Lucinda BrandTrek Baloise Lions46:33
2.Denise BetsemaPauwels Sauzen Bingoal+0:15
3.Shirin van AnrooijTrek Baloise Lions+0:33
14.Tormans CX+3:5522.MARIE SCHREIBERTormans CX+5:10MARIE SCHREIBER54.SHANA MAESTormans CXSHANA MAES
Elite men
1.Wout Van AertJumbo Visma56:16
2.Michael VanthourenhoutPauwels Sauzen Bingoal+0:14
3.Toon AertsBaloise Trek Lions+027
4.CORNE VAN KESSELTormans CX+0:41CORNE VAN KESSEL

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email