Kortrijk

Premier podium de la saison pour Corné Van Kessel

Trois coureurs de Tormans Cyclo Cross Team se sont rendus à Courtrai ce samedi, au départ de la deuxième manche du X2O Badkamers Trofee. Successivement, Joran Wyseure, Shana Maes et Corné Van Kessel se sont livrés dans des conditions hivernales, sur un circuit urbain rendu glissant par les averses de la matinée.

Après sa 4ème place au Championnat d’Europe et sa victoire à Coxyde dimanche dernier, Joran Wyseure faisait partie des prétendants à la victoire dans l’épreuve masculine Espoirs. Le Ouest-Flandrien de 20 ans a répondu présent derrière le champion du monde Pim Ronhaar, intouchable, en bataillant dans le groupe de poursuite de cinq coureurs. Celui-ci a explosé dans les deux derniers tours et au final, Wyseure termine sur le podium avec la troisième place, derrière Ronhaar et Mason.

Immédiatement après la cérémonie protocolaire de Joran Wyseure, Shana Maes a pris part à l’épreuve Élites Dames. À nouveau, c’est la détentrice du maillot arc-en-ciel, en l’occurrence Lucinda Brand, qui s’est imposée à l’issue d’une bataille passionnante dans la cité des Éperons d’or. La championne d’Anvers, victime d’une chute dès le premier tour, ne s’est pas résignée et a pris la 25ème place.

Sur le coup de 15H00, le Néerlandais Corné Van Kessel a dû s’employer sur un tracé rendu plus exigeant encore en raison des précédentes épreuves. Parmi les meilleurs, il s’est battu derrière Toon Aerts et Eli Iserbyt, chacun évoluant en solo après que les écarts se soient creusés peu après la mi-course. À l’issue des sept tours, Van Kessel a terminé troisième et ce faisant, il décroche son premier podium de la saison et établit son meilleur résultat sur cette épreuve en trois participations. Après deux manches, Van Kessel est également 3ème du X20 Badkamers Trofee.

« Avant d’entamer la saison, mon objectif était de maintenir le cap de la régularité.  Compte tenu du plateau alléchant de concurrents, je peux m’enorgueillir de ce premier podium. Les années précédentes, nous avons eu droit à des circuits urbains très rapides, mais ce ne fut pas le cas aujourd’hui, à Courtrai. Les fortes pluies de la matinée ont rendu certains tronçons particulièrement boueux. La boue s’est ensuite asséchée et restait collée au vélo. Ce sont bien sûr des conditions que j’affectionne ! »

« Depuis ma victoire à Coxyde, je vis sur un nuage et j'ai donc abordé les évènements sans trop de pression. Je venais à nouveau de passer une bonne semaine à l’entraînement, j’étais donc confiant de pouvoir jouer un rôle aujourd’hui. Tout s’est déroulé comme prévu, bien qu’il était difficile de commettre un sans-faute sur ce parcours urbain devenu glissant. À mes yeux, le plus fort a gagné, je peux donc être satisfait de ma prestation. Je me réjouis de ce que j’ai accompli jusqu’à présent et j’ambitionne de préserver ce niveau le plus longtemps possible. À commencer par le Scheldecross de Anvers, qui sera mon prochain rendez-vous. C’est la première fois que je suis sélectionné pour prendre part à une épreuve de Coupe du monde en catégorie Élites cette saison. Inutile de dire que la motivation est grande pour bien figurer ! »

RESULTS

U23 men
1.Pim RonhaarBaloise Trek Lions49:04
2.Cameron MasonTrinity Racing+0:24
3.Tormans CX+0:36
Elite Women
1.Lucinda BrandBaloise Trek Lions47:49
2.Ceylin del Carmen AlvaradoAlpecin Fenix+0:07
3.Denise BetsemaPauwels Sauzen Bingoal+0:36
25.SHANA MAESTormans CX+9:46SHANA MAES
Elite men
1.Toon AertsPauwels Sauzen Bingoal57:32
2.Eli IserbytBaloise Trek Lions+1:07
3.CORNE VAN KESSELTormans CX+1:39CORNE VAN KESSEL

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email