Heusden-Zolder

Heusden-Zolder

Ce lundi, la délégation de Tormans Cyclo Cross Team s’est rendue à Heusden-Zolder pour une nouvelle manche du Superprestige. À l’exception de Marie Schreiber, Emiel Verstrynge et Joran Wyseure, les coureurs présents la veille à Termonde ont enchaîné leur deuxième course en deux jours. En dépit des précipitations, le tracé dessiné aux abords du Circuit automobile de Zolder demeurait particulièrement rapide et peu en proie à la boue.

Face à un nombre impressionnant de concurrentes, Zoé Bäckstedt a tenu la dragée haute et a pris la 17ème place de l’épreuve Élites chez les Dames remportée par Lucinda Brand. La Britannique de 17 ans, qui évolue sous les couleurs de l’équipe formatrice Tormans-Acrog, a bouclé les cinq tours de 2,7 kilomètres à un peu plus de trois minutes de la championne du Monde.

À 15 heures, cinq coureurs de Tormans Cyclo Cross Team faisaient partie des 120 prétendants au départ de l’épreuve Élites Hommes. Profitant d’un excellent départ en première ligne, Quinten Hermans et Corné Van Kessel ont rapidement occupé les cinq premières places. Suite à une erreur de Toon Aerts dans le deuxième tour, Hermans s’est retrouvé en chasse de Wout Van Aert aux côtés de Corné Van Kessel dans un groupe de sept unités où figurait également Kévin Kuhn, vainqueur sur ce même parcours en 2019 lors d’une manche de Coupe du Monde Espoirs.

À la mi-course, seuls Hermans, Iserbyt et Pidcock constituaient le groupe de poursuite derrière Van Aert qui continuait d’accroître son avance. Longtemps, Hermans a lutté face à ses deux compagnons de chasse pour le podium, il termine finalement quatrième à 1 minute 21 du champion de Belgique. Tout aussi régulier, Van Kessel est sixième à l’issue des neuf tours et fait aussi bien que l’an dernier. Le champion de Suisse Kuhn est quant à lui huitième au terme d’une solide heure de course, où il s’est distingué en venant prêter main forte à Van Kessel dans le dernier quart d’heure. Thomas Mein prend la 21ème place, tandis que Théo Thomas termine 59ème, le Français de 20 ans souffrant de crampes.

Grâce à cette nouvelle place d’honneur, Quinten Hermans monte provisoirement sur le podium du classement individuel du Superprestige alors qu’il reste une manche à disputer. Le jeudi 30 décembre, toute l’équipe Tormans Cyclo Cross Team sera présente à Loenhout pour le Azencross, en province d’Anvers.

« D’ordinaire, le départ est extrêmement important. Il l’est d’autant plus lorsque vous avez 120 coureurs sur la ligne de départ comme aujourd’hui. Le rythme n’a jamais baissé d’intensité et on a pu voir qui s’était remis de la course d’hier à Termonde. Sachant que j’ai tout donné la veille, je suis satisfait de ce ma performance aujourd’hui. Je parviens à préserver la forme sur la durée depuis le début de saison et je repars avec un nouveau top 5. Cela fait plaisir, mais à présent je veux remonter sur le podium. Évidemment, la tâche est encore plus ardue lorsque vous êtes confrontés à Pidcock, Van Aert et Van der Poel, qui sont impressionnants ! »

« Même en ayant profité d’un bon sommeil et un bon ravitaillement, savoir si j’avais digéré l’éprouvante course d’hier demeurait un point d’interrogation. En tout cas, je suis venu confiant car j’ai toujours réalisé de belles performances ici, à Heusden-Zolder. Et pourtant, ce genre de parcours rapides ne me correspond pas spécialement. Le Circuit de Zolder m’a à nouveau souri puisque cette huitième place est un très beau résultat. Je me suis employé pour l’obtenir, en puisant loin dans mes réserves pour rester dans le deuxième groupe de poursuite que j’ai accompagné jusqu’au dernier tour. Je suis un homme satisfait aujourd’hui ! »

RESULTS

Elite men
1.Wout Van AertJumbo Visma1:03:36
2.Tom PidcockIneos Grenadiers+1:04
3.Eli IserbytPauwels Sauzen Bingoal+1:04
4.QUINTEN HERMANSTormans CX+1:21QUINTEN HERMANS
Elite Women
1.Lucinda BrandTrek Baloise Lions48:30
2.Fem van EmpelPauwels Sauzen Bingoal+0:02
3.Annemarie Worst777+0:21
17.Tormans CX+3:12

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email