World Cup Tabor

Hermans déjoue la crevaison & termine sur le podium

Ce dimanche, Tormans Cyclo Cross Team participait à une nouvelle manche de Coupe du Monde organisée à Tabor, en République tchèque. En plus du froid qui s’était emparé de la Bohême, un tracé davantage explosif que technique attendait les six coureurs de l’équipe belge présents au départ.

En début de journée, Théo Thomas (France) et Emiel Verstrynge (Belgique) ont ouvert le bal dans l’épreuve masculine réservée aux Espoirs. Verstrynge a terminé cinquième de la course, à 13 secondes du vainqueur, tandis que Thomas a pris la 30ème place. Pour le Belge de 19 ans, il s’agissait de la première manche de Coupe du Monde disputée dans cette catégorie cette saison, et il repart avec un deuxième top 5 d’affilée après celui acquis sur le Championnat d’Europe une semaine plus tôt.

C’était ensuite au tour de Marie Schreiber, deuxième l’an dernier sur ce tracé en catégorie Juniors derrière Zoé Bäckstedt – qui a par ailleurs réussi le doublé ce dimanche. Avec sa 21ème place dans l’épreuve féminine rassemblant les catégories Élites et Espoirs, la Luxembourgeoise de 18 ans a a obtenu son meilleur résultat en Coupe du Monde cette saison.

Dans l’épreuve Élites Hommes, le trio composé de Kévin Kuhn, Quinten Hermans et Corné Van Kessel s’est élancé peu avant 15H00. Hermans et Van Kessel faisaient partie d’un groupe de six hommes forts qui s’est constitué aux environs de la mi-course, avant que le premier cité ne soit victime d’une crevaison de la roue avant. En dépit de cet incident, Hermans a repris contact sur la tête et contribué à une fin de course haletante.

Hermans est ainsi parvenu à accrocher le podium avec la troisième place, arrivé 15 secondes après le vainqueur Lars Van der Haar. Avec sa septième place, Corné Van Kessel confirme qu’il est remis de sa blessure au genou suite à sa chute aux Championnats d’Europe. Kévin Kuhn est quant à lui seizième. Au terme de cette sixième manche, Hermans occupe provisoirement la troisième place du classement individuel de la Coupe du Monde.

« Ce tracé de Tabor m’a permis d’exploiter mon explosivité. Peu après la mi-course, j’ai été contraint de puiser dans mes réserves pour arriver au poste matériel afin de me défaire de la crevaison, et ensuite réduire l’écart avec les leaders. C’est sans doute l’énergie qui m’a manqué dans la finale pour pouvoir prétendre à la victoire, même s’il faut avouer que Lars van der Haar était de loin le plus costaud. Je suis heureux de monter sur le podium pour la troisième fois cette saison en Coupe du Monde. »

« J’ai connu une journée exceptionnelle la semaine passée lors du Championnat d'Europe, et j’espérais profiter d'aussi bonnes jambes ce dimanche à Tabor afin de jouer les premiers rôles. Ce fut le cas, j'ai couru dans le groupe de tête durant l’entièreté de la course, en revanche je n'ai jamais ressenti pouvoir faire le forcing contrairement à la semaine dernière. Suivre les premiers s’est avéré plus difficile dans cette première épreuve de Coupe du Monde Espoirs, je dois donc me satisfaire de cette belle cinquième place aujourd’hui. »

RESULTS

Elite men
1.Lars van der HaarTrek Lions1:02:27
2.Eli IserbytPauwels Sauzen Bingoal+0:11
3.QUINTEN HERMANSTormans CX+0:15QUINTEN HERMANS7.CORNE VAN KESSELTormans CX+1:05CORNE VAN KESSEL16.KEVIN KUHNTormans CX+2:11KEVIN KUHN
U23 men
1.Mees HendrickxX48:01
2.Ryan KampPauwels Sauzen Bingoal+0:02
3.Cameron MasonTrinity+0:03
5.Tormans CX+0:1530.Tormans CX+2:25
Elite Women
1.Lucinda BrandTrek Lions52:00
2.Puck PieterseAlpecin Fenix+0:03
3.Annemarie Worst777+0:03
21.MARIE SCHREIBERTormans CX+3:42MARIE SCHREIBER

General Classification

SHARE ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email