Pour son tout premier séjour sur le continent américain, l’équipe Tormans Cyclo Cross Team a emmené un contingent important au départ de la première manche de Coupe du Monde de la saison, organisée outre-Atlantique à Waterloo(Wisonscin). Après la 34ème place obtenue par la jeune Marie Schreiber (18 ans) dans la catégorie Elites chez les femmes, la délégation masculine composée de Quinten Hermans, Kevin Kuhn, Thomas Mein, Corné van Kessel et Emiel Verstrynge, a pris le départ sur un tracé sec, sur le coups de 14h00 (21H00 en Belgique).
Quinten Hermans a entamé les débats tambour battant, le coureur de Tessenderlo s’est alors rapidement trouvé en tête de l’épreuve aux côtés de Vanthourenhout. Ouvrant la route, il a été le premier à découvrir l’asphalte rendu particulièrement glissant par la pluie qui avait soudainement fait son apparition, et une chute l’a relégué de la tête. Van Kessel et Verstrygne ont pu éviter l’accident, ce qui a permis au Néerlandais d’occuper brièvement la troisième place de la course.
Entretemps, Hermans avait opéré un retour en force. Au prix d’un effort impressionnant, il a failli renouer le contact avec Vanthourenhout alors en chasse derrière Iserbyt. Finalement, Hermans a pris la troisième place, enchaînant un deuxième podium consécutif après Gieten.
« Avant la chute, j'avais d’excellentes sensations sur le vélo, sans doute comme jamais auparavant ! Il ne me semblait pas que la pluie avait rendu le parcours glissant outre mesure, alors je me suis engagé pleinement dans le virage sur l’asphalte. J’ai durement heurté le sol, et en plus des blessures physiques, j'ai également joué de malchance avec le matériel. Mes mécaniciens ont fait de leur mieux pour réparer mon vélo le plus rapidement possible et changer les boyaux, adaptées à la surface de plus en plus glissante. En dépit de ces contretemps, j'ai pu me frayer un chemin jusqu’au podium ! »
Quinten Hermans Tweet