Tour de l'Ain

« Etape importante de la dernière partie de saison »

Cette fin de semaine, le Tour de l’Ain (2.1, 29-31/07) inaugure une période chargée pour Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. L’équipe belge est l’une des huit World Teams au départ de l’épreuve française, qui comprend trois étapes depuis 2018. Grâce à la diversification géographique de la région, le Tour de l’Ain propose des parcours variés. Ce jeudi, le tour s’élance par la plus longue étape de 139 kilomètres entre Villars les Dombes et Bourg-en-Bresse. A priori, avec la seule difficulté se trouvant à 20 kilomètres de l’arrivée, l’étape devrait sourire aux sprinters. La deuxième étape avec départ à Lagnieu comprend quatre côtes répertoriées. Le sommet du Col de Portes à 32 kilomètres de l’arrivée dépasse légèrement les 1000 mètres d’altitude. La dernière étape se déroule également entre des villages de départ et arrivée traditionnels. Avec cinq ascensions réparties sur 124 kilomètres entre Izernore et Lélex Mont-Jura, les coureurs enchaîneront les montées et descentes presque sans répit. De jeudi à samedi, le Tour de l’Ain cherche un successeur à Primoz Roglic.

Pour beaucoup de coureurs, le début d’été était consacré à la préparation de la deuxième partie de saison. À l’exception de l’Allemand Georg Zimmermann, qui a le Tour de France dans les jambes, les cinq autres représentants d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux retrouvent la compétition pour la première fois depuis leur championnat national. Le Tricolore Théo Delacroixreprend dans sa région et sera accompagné par son compatriote Jérémy Bellicaud. Récemment devenu père pour la deuxième fois, Pieter Vanspeybrouck est le Belge dans la sélection. L’Italien Riccardo Minali a récemment peaufiné sa condition en vue de son retour sur les routes, par une compétition sur piste dans son pays. Enfin, Jan Hirt est le membre de la sélection ayant déjà pris part au Tour de l’Ain. L’année passée, le Tchèque s’est classé 15e d’une édition relevée. Ces six hommes partent dans l’est de la France sous la direction sportive de Jean-Marc Rossignon.

Ce mercredi, je dois seulement parcourir 80 kilomètres pour arriver à l'hôtel. On peut donc m'appeler 'régional de l'étape' pour les trois journées. Je connais surtout la dernière, grâce à ma participation au Tour de l'Ain pour cadets. C'est une chouette anecdote, on avait remporté cette course collective par étapes avec mon équipe d'alors. J'ai profité de ce long mois sans course pour faire un stage en altitude avec l'équipe, et renforcer les bases. Les bonnes sensations à La Toussuire se sont également ressenties à la maison. J'ai donc hâte de reprendre la compétition et de me montrer afin de décrocher une sélection pour le Tour d'Espagne. Les étapes sont assez courtes, je m'attends donc à un schéma de course plus mouvementé. C'est surtout la dernière étape qui sera très interessante, car elle enchaîne les difficultés. Il faudra être attentif aux tentatives qui partent de plus loin!

À l'inverse de l'édition précédente, les grands noms du peloton international ne se présenteront pas au départ. La course pourrait donc être plus ouverte. Même si on reste en moyenne montagne, ce Tour de l'Ain sera une épreuve difficile. » Après cette longue période sans compétition pour la plupart des coureurs, on est dans l'inconnu concernant leur forme. Aussi, nous sommes curieux de savoir si Georg Zimmermann aura bien récupéré du Tour de France. Avec Jan Hirt, il vise un bon général. Pour le grimpeur tchèque, ce Tour de l'Ain constitue le début d'un trajet qui devrait le mener à une sélection pour le Tour d'Espagne, en passant par son tour national. On a vu au Tour d'Italie que sa forme était croissante vers la troisième semaine. Il aura à cœur de tout donner afin de se tester. Riccardo Minali aura toute notre confiance pour la première étape plate. Bellicaud, Delacroix et Vanspeybrouck soutiendront leurs leaders dans leur conquête aux top 3 et top 5. Ce groupe devrait confirmer leur bonne préparation à cette deuxième partie de saison.

Jean-Marc Rossignon - Sports Director Tweet

RESULTS

General Classification

SHARE ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email