World Cup Flamanville

E. Verstrynge : « Mon titre de champion de Belgique m’a donné des ailes »

Une semaine après son titre de champion de Belgique Espoirs, Emiel Verstrynge a inauguré sa nouvelle tunique de la plus belle manière en remportant sa toute première manche de Coupe du Monde, ce dimanche à Flamanville. Un succès d’autant plus retentissant pour le coureur de Tormans Cyclo Cross Team car il s’agit de sa deuxième victoire consécutive et qu’elle intervient à l’occasion de la dernière manche du calendrier réservée à la catégorie.

Drapé de noir-jaune-rouge, le coureur de 19 ans s’est notamment défait du champion d’Europe de la discipline Ryan Kamp, deuxième, et du champion du monde Pim Ronhaar, quatrième, pour remporter une course serrée sur le tracé dessiné au milieu des douves du chateau de Flamanville. Fraîchement revenu du stage collectif avec l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux à Alicante, le Français Théo Thomas s’est lui aussi brillamment illustré sur ses terres en décrochant la neuvième place, soit son deuxième top 10 de la saison en Coupe du Monde. Joran Wyseure est quant à lui treizième.

Dans l’épreuve Élites Hommes, Corné van Kessel et Kévin Kuhn ont à leur tour concouru sur le parcours explosif, interrompu de nombreux virages à épingles et nécessitant de multiples relances. Kuhn, qui a célébré son second titre de champion de Suisse consécutif dimanche dernier, a délivré sa meilleure prestation en Coupe du Monde en obtenant la cinquième place, au prix d’un impressionnant effort en seconde moitié de course. Il devance de quelques secondes son coéquipier van Kessel, septième à l’issue des huit tours, avec qui il avait uni ses forces.

Le succès de Verstrynge le propulse à la troisième place du classement final de la Coupe du Monde Espoirs, la manche de Hoogerheide censée clôturer le calendrier ayant été annulée pour cette catégorie. L’épreuve réservée à la catégorie Élites, en revanche, aura bel et bien lieu dimanche prochain dans la commune du Brabant-septentrional.

« Ma victoire au championnat de Belgique m'a donné des ailes. De plus, à mon arrivée à Flamanville j’ai pu enfourcher mon tout nouveau Cube Cross Race aux couleurs du drapeau belge. Cette agréable surprise m’a offert une motivation supplémentaire ! Malgré tout, cette dernière manche de Coupe du monde n’a pas démarré comme je l’aurais voulu. J’ai aussi été contraint de rouler sur un boyau dégonflé pendant un certain temps. Mais en fin de compte, j’ai su rejoindre le trio de tête. Après avoir réagi à une attaque de Pim Ronhaar, je me suis retrouvé seul devant dans l’avant-dernier tour. Je ne me suis alors plus posé de questions et j’ai tout donné jusque l’arrivée. Et il a fallu m’employer pour sortir vainqueur aujourd’hui, car Ryan Kamp m’a donné du fil à retordre jusqu’à la toute fin. En plus de la forme physique, mes examens se déroulent eux aussi très bien ! J’ai hâte de poursuivre sur ma lancée à Hamme et puis sur les Mondiaux ! »

RESULTS

U23 men
1.Tormans CX48:53
2.Ryan KampPauwels Sauzen Bingoal+0:03
3.Mees HendrikxIKO Crelan+0:25
9.THEO THOMASTormans CX+1:33THEO THOMAS13.Tormans CX+2:04

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email