Vuelta a Espana

« Contribuer au spectacle et ramener une victoire »

Ce samedi, pour la première fois de son histoire, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux sera au départ du Tour d’Espagne (2.WT, 14/08-5/09). Après le succès au Tour d’Italie, avec la victoire d’étape de Taco van der Hoorn, et le Tour de France, avec la 14e place au général de Louis Meintjes, le troisième Grand Tour de la saison est à nos portes. Comme les deux autres courses de trois semaines, la Vuelta  se disputera intégralement à l’intérieur des frontières. Cette « Vuelta de las Catedrales » s’élancera le 14 août par un prologue de 8 kilomètres devant la cathédrale de Burgos et se conclura au bout de trois semaines, le 5 septembre, là aussi par un effort contre la montre de 33 kilomètres à Saint-Jacques-de-Compostelle, les organisateurs rompant ainsi avec la tradition du critérium dans les rues de Madrid.

En plus de ces deux contre-la-montre individuels, le parcours comprend sept étapes de montagne, six étapes de plaine, quatre étapes de moyenne montagne et deux étapes vallonnées. Les étapes de plaine sont principalement concentrées en première semaine dans la province de Burgos, mais les coureurs prétendant à la victoire finale n’auront aucunement l’occasion de se reposer sur leurs lauriers. Ils devront composer avec un constant risque de bordures et une arrivée au sommet du Picon Blanco dès la troisième étape.

Depuis le Nord de l’Espagne, le peloton se dirigera ensuite vers la côte méditerranéenne et l’Est pour une première escapade en montagne. Le septième jour, la nouvelle ascension du Balcón de Alicante sera le théâtre des premières explications au sommet. Juste avant le premier jour de repos, une autre arrivée au sommet est attendue en haut du célèbre Alto de Velefique, la première des trois ascensions hors catégorie. Après le deuxième jour de repos, le peloton prendra la direction des Asturies, avec des arrivées aux impitoyables Lagos de Covadonga (dix-septième étape) et pour la première fois à l’Alto d’El Gamoniteiru (dix-huitième étape).

Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a sélectionné un groupe expérimentée qui prendra le départ à Burgos. Tous les coureurs comptent au moins un Grand Tour terminé à leur actif et le plus jeune de la sélection, Riccardo Minali, a 26 ans. L’effectif a déjà fait ses preuves au Tour d’Espagne. Rein Taaramäe a remporté une étape de montagne avec arrivée au sommet de Lagos de Somiedo en 2011 et Louis Meintjes s’est classé 10e (2015) et 12e (2017) du général. Ce sera la cinquième participation pour l’Estonien, tandis que le Sud-Africain s’alignera au départ pour la septième fois. Les autres grimpeurs dans la sélection, l’Italien Simone Petilli et le Tchèque Jan Hirt, ont également déjà bouclé le Tour d’Espagne. Les deux ont terminé le Giro ce printemps, comme Minali, Taaramäe et le Néerlandais Wesley Kreder. Le Belge Kévin Van Melsen et le Norvégien Odd Christian Eiking, 2e de l’Arctic Race of Norway, complètent la sélection et seront au départ de leur premier Grand Tour de la saison sous la direction de Valerio Piva et Jean-Marc Rossignon.

En vue du Tour d’Espagne, nous avons commencé la saison au UAE Tour avec cette équipe. Nous avons associé Wesley Kreder et Kévin Van Melsen à notre sprinteur Riccardo Minali et nous avons entouré Louis Meintjes par des grimpeurs expérimentés. Le Sud-Africain a préféré ne pas participer aux Jeux Olympiques afin de bien récupérer du Tour de France. Sur papier, il est notre homme pour le général, avec le soutien de Jan Hirt, Simone Petilli et Rein Taaramäe. Le meilleur choix tactique pour notre équipe est de prendre jour après jour et d’entourer le grimpeur qui se profile le mieux après quelques jours pour qu’il puisse intégrer le top 10 du général. Grâce à sa participation au Giro, notre sprinteur Riccardo Minali est mieux préparé et il est bien décidé à performer avec le soutien de Kreder et Van Melsen. Tous nos coureurs ont terminé un Grand Tour, ils savent à quoi s’attendre. Comme au Giro, je veux qu’ils soient offensifs, car c’est notre meilleure chance de jouer une victoire d’étape. En gagnant la troisième étape du Giro, notre scenario de rêve s’est réalisé. Nous avons flotté sur un nuage d’euphorie pendant le reste de l’épreuve. Avec sa grande forme et sa faim de victoires, j’estime Odd Christian Eiking capable de répéter ceci au Tour d’Espagne. Ou peut-être que Rein Taaramäe réussit à refaire son exploit de 2011. Le parcours de cette Vuelta est bien balancé et consiste en de nombreuses étapes courtes avec des finales difficiles. Nous voulons absolument contribuer à ce spectacle, espérons que cela nous rapporte une victoire!

Valerio Piva (Sports Director) Tweet

Tour d’Espagne:
Stage 1 (14/08): Burgos – Burgos (7,1km) (= ITT)
Stage 2 (15/08): Caleruega – Burgos (169,5km)
Stage 3 (16/08): Santo Domingo de Silos – Espinosa de Las Monteros (203km)
Stage 4 (17/08): El Burgo de Osma – Molina de Aragon (163,6km)
Stage 5 (18/08): Taracon – Albacete (184,4km)
Stage 6 (19/08): Requena – Alto de la Montana de Cullera (159km)
Stage 7 (20/08): Gandia – Balcon de Alicante (152km)
Stage 8 (21/08): Santa Pola – La Manga del Mar Menor (163,3km)
Stage 9 (22/08): Puerto Lumbreras – Alto de Valefique (187,8km)
Stage 10 (24/08): Roquetas de Mar – Rincon de la Victoria (190,2 km)
Stage 11 (25/08): Antequera – Valdepenas de Jaen (131,6km)
Stage 12 (26/08): Jaen – Cordoba (166,7km)
Stage 13 (27/08): Belmez – Villanueva de la Serena (197,2 km)
Stage 14 (28/08): Don Benito – Pico Villuercas (159,7km)
Stage 15 (29/08): Navalmoral de la Mata – El Barraco (193,4km)
Stage 16 (31/08): Laredo – Santa Cruz de Bezana (170,8km)
Stage 17 (01/09): Unquera – Lagos de Covadonga (181,6km)
Stage 18 (02/09): Salas – Altu d’El Gamoniteiru (159,2km)
Stage 19 (03/09): Tapia – Monforte de Lemos (187,8km)
Stage 20 (04/09): Sanxenxo – Mos. Castro de Herville (173,6km)
Stage 21 (05/09): Padron – Santiago de Compostela (33,7km) (= ITT)

Sélection:
Odd Christian Eiking
Jan Hirt
Wesley Kreder
Louis Meintjes
Riccardo Minali
Simone Petilli
Rein Taaramäe
Kévin Van Melsen

Direction Sportive:
Valerio Piva
Jean-Marc Rossignon

Images: Marie Pirard Illustration

RESULTS

General Classification

SHARE ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email