Bart Wellens est « motivé pour contribuer au développement de la structure »

Le 1er janvier 2020, les couleurs d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux sont apparues pour la première fois dans les labourés, à Baal. Ceci grâce au tout nouveau projet « Tormans CX Team » que la structure belge de Jean-François Bourlart a façonné autour de Quinten Hermans et Corné van Kessel. Avec le renforcement de jeunes talents, l’équipe a mûri et s’est forgée une identité forte sous la direction sportive de l’ancien double champion du monde Bart Wellens. Ce dernier, avec son équipe, restent fidèles au projet de cyclocross chapeauté par Jean-François Bourlart avec la perspective d’élargir la structure belge par une équipe féminine et une équipe Continentale de développement.
L’hiver dernier, les coureurs de Tormans Cyclo Cross Team ont remporté deux titres mondiaux à Fayetteville grâce à Joran Wyseure (U23) et Zoe Bäckstedt (Juniors), un titre européen sur le col du VAM grâce à la seconde citée, ainsi que quatre titres nationaux grâce à Kevin Kuhn (Suisse), Thomas Mein (Grande-Bretagne), Marie Schreiber (Luxembourg – U23) et Emiel Verstrynge (Belgique – U23).
Zoe Bäckstedt, 17 ans, est restée invaincue dans sa catégorie et connu un succès historique à Essen en devenant la plus jeune athlète à remporter un cross belge dans la catégorie Elites. Chez les espoirs (moins de 23 ans), Emiel Verstrynge et Joran Wyseure se sont succédés sur la plus haute marche du podium grâce à un travail d’équipe exemplaire. Tandis que Quinten Hermans a enchaîné dix podiums et offert à l’équipe sa première victoire en Coupe du monde et sa première médaille européenne dans la catégorie Elites.
Derrière ces 22 succès repose un encadrement solide dirigé par Bart Wellens, qui accompagne les coureurs jour après jour sur le vélo mais aussi en dehors. Il leur assure un réel coaching personnel et un soutien de tous les instants. L’alchimie entre les coureurs, l’encadrement, le matériel est notamment rendue possible grâce au regard avisé de Geert Wellens, au dévouement du soigneur Alex Spruyt et grâce au perfectionnisme du mécanicien Kobe Siemons.

« Il y a 26 mois, nous avons relevé ce nouveau défi dans le monde du cyclocross avec beaucoup de fierté, autour de Quinten Hermans et Corné van Kessel. Dès ses débuts, notre projet à long terme a partagé la même ambition que Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, à savoir devenir une équipe de référence dans sa discipline. Le fait que nous terminions aujourd'hui notre deuxième hiver complet dans le haut du classement constitue une énorme récompense pour le dévouement et l'enthousiasme de chacune des personnes impliquées dans ce projet depuis ses premiers jours. Ce succès n'est pas le fruit du hasard, je suis convaincu qu’avec les compétences de Bart Wellens et de son équipe, de nombreux autres coureurs feront briller nos couleurs dans les labourés. »

« Nous avons connu de grands moments lors de la saison écoulée, je pense notamment au weekend des championnats nationaux qui nous a comblé de succès. Sur les neuf coureurs au départ, sept ont obtenu une médaille et cela a suscité beaucoup d'émotions. Chaque membre de l’équipe donne le meilleur de lui-même pour créer un environnement idéal à nos coureurs. Leurs performances exemplaires est la plus belle des récompenses pour notre travail, elles m’ont apporté une satisfaction que je n'avais pas ressentie depuis des années. J'ai également remarqué que les autres équipes ont changé leur regard sur la nôtre. Après les championnats du monde, nous nous sommes retrouvés en haut du tableau, c'était presque trop beau pour être vrai. »

Bart Wellens (Sports Director) Tweet

« Mais la progression se fait par essais et erreurs et je dois admettre qu'au cours du mois de février, particulièrement riche en événements, j'ai eu du mal à accepter l'annonce du départ de Emiel Verstrynge et Joran Wyseure. Nous pouvons, à juste titre, être fiers du chemin parcouru avec tous nos jeunes au cours des deux dernières années. Je suis donc convaincu qu'une bonne détection et un bon encadrement doivent rester les piliers de notre projet pour les années à venir. Nous assurons à nos coureurs toute la confiance dont ils ont besoin pour s'épanouir pleinement et tracer leur propre chemin, c'est l'atout que nous utilisons pour les amener au palier supérieur. »

Bart Wellens (Sports Director) Tweet

 « Je suis enthousiaste à l'idée que les équipes de cyclocross et World Tour soient bientôt complémentées par une équipe féminine et une équipe Continentale de développement. Je suis également très motivé pour prendre part à cette nouvelle étape dans le développement de notre structure. Grâce à cette expansion, nos coureurs de cyclocross pourront bientôt choisir parmi un large éventail de courses sur route afin de composer leur programme d'été, ce qui sera grandement bénéfique pour leurs performances. Le grand enthousiasme des partenaires de Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux manifesté dès le début de l'aventure du cyclo-cross s'est mué en une solide collaboration, et je suis donc ravi que dans tous nos nouveaux projets, aussi ambitieux soient-ils, nous puissions continuer à compter sur le soutien de marques de référence comme Cube Bikes, Newmen ou encore Nalini. »

Bart Wellens (Sports Directors) Tweet

« Avant d’entamer la prochaine saison de cyclocross, de nombreux autres grands défis m'attendent, à commencer par ce printemps dans le rôle de directeur sportif auprès de Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Je nourris une passion aussi forte pour le cyclisme sur route, les parcours de À travers les Flandres, Paris-Roubaix, du Tour de Romandie,... sont déjà encrés dans ma tête. J'espère pouvoir contribuer au succès de notre World Team dans les mois à venir en appui de mes collègues directeurs sportifs, ainsi qu’en prodiguant des conseils aux coureurs. Je les ai toujours considéré avec la plus grande admiration, ce ne sera donc pas une surprise si vous me voyez dès la semaine prochaine avec Jan Bakelants derrière mon scooter, peu importe la météo ! »

Bart Wellens (Sports Director) Tweet

RESULTS

General Classification

SHARE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email