Arne Baers & Nathan Smith rejoignent Tormans CX & l’équipe Continentale de Développement

Le Belge Arne Baers (20 ans) et le Britannique Nathan Smith (18 ans) défendront les couleurs de Tormans Cyclo Cross Team et d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux à partir de septembre 2022. Les deux coureurs ont signé un contrat jusqu'à fin février 2024 avec la structure belge, leur permettant d’évoluer pendant au moins deux hivers sur les labourés avec l’équipe de cyclocross, et de combiner sur la route au sein de la nouvelle équipe Continentale de Développement durant l’été. 

Nathan Smith a remporté la médaille de bronze aux derniers Mondiaux de cyclocross à Fayetteville chez les Juniors. Il vient de conclure sa deuxième saison dans la catégorie à la cinquième place du classement UCI, grâce notamment à ses six victoires sur le sol britannique et des podiums acquis sur les manches de Coupe du Monde de Dendermonde (2ème) et Tabor (3ème). Cet été, il a décroché la médaille de bronze au championnat national de Cross Country pour la deuxième année consécutive. Originaire de Paal-Beringen, Arne Baers s’est aussi illustré chez les Juniors avec des victoires sur le Koppenberg, à Beringen, Niel, Wachtebeke et Leudelange.  Lors de son passage chez les Espoirs fin 2020, il s’est frotté aux coureurs professionnels lors de chaque cross. Une saison plus tard, il termine à six reprises dans le top 20 sur des épreuves Élites. Il a presque toujours terminé parmi les quinze meilleurs sur des courses Espoirs l’hiver dernier. Grâce à ces deux renforts, Tormans Cyclo Cross Team entamera la saison 2022-2023 avec un noyau de six coureurs issus de cinq nationalités. Quinten Hermans (Belgique), Kevin Kuhn (Suisse) et Corné Van Kessel (Pays-Bas) évolueront dans la catégorie Élites, tandis que Arne Baers (Belgique), Marie Schreiber (Luxembourg) et Nathan Smith (Grande-Bretagne) concourront dans la catégorie Espoirs.

« Après avoir obtenu ma médaille de bronze aux Mondiaux, décrocher un contrat au sein d’une équipe belge était mon plus grand souhait. Selon moi, c’est le meilleur environnement pour progresser. Je suis impatient de découvrir la catégorie Espoirs sous les couleurs de Tormans Cyclo Cross Team, ce sera un grand défi. L’envie d’apprendre me motive énormément, j’ambitionne de rester en Belgique le plus souvent possible pour courir et m’entraîner. J’ai hâte de découvrir les sentiers mythiques de la discipline et d’acquérir un maximum d’expérience. J’ai une affinité particulière avec les parcours techniques de par mon passé en VTT. J’ai commencé le vélo très jeune, mais le cyclo-cross et surtout le cyclisme sur route sont assez nouveaux pour moi. Pour toutes ces raisons, je suis impatient de pouvoir travailler avec l’équipe de cyclo-cross et l’équipe Continentale de Développement. C’est le premier pas vers la réalisation de mon rêve de devenir un jour cycliste professionnel ! »

« J’ai la chance de bénéficier des conseils de Bart et Geert Wellens depuis deux ans. Grâce aux entraînements encadrés par Bart, j’ai accompli de grands progrès lors de ma première année chez les espoirs. J'ai partagé les séances avec les pros et cela m’a permis de repousser mes limites. L’hiver dernier a été plus difficile pour moi à cause d’une fracture du poignet en début de saison. Mais j’ai su garder le cap mentalement grâce aux conseils de Geert. Leur soutien inconditionnel m’a permis de trouver des solutions dans les moments difficiles. Cela témoigne de la confiance de l’équipe envers ses coureurs. Je suis convaincu de pouvoir poursuivre ma progression avec Tormans Cyclo Cross Team, au sein d’un environnement à la fois familial et professionnel. Avec l’équipe Continentale de Développement, j’ai particulièrement hâte d’ajouter plus de courses par étapes vallonnées à mon programme afin de faire un pas en avant physiquement. Le prochain été sur la route sera une étape importante pour mon développement. Mais avant tout, j’attends avec impatience la campagne de cyclocross, qui débutera par un stage fin août en Espagne avant les premières compétitions à Vorselaar et Beringen. »

« L'élargissement de notre structure avec une équipe Continentale de Développement et une équipe féminine permettra à nos coureurs de travailler toute l'année dans différentes disciplines et à différents niveaux, le tout dans un environnement professionnel. Tout se fait en étroite collaboration, l’expertise de chaque branche est partagée. Un plan annuel est établi sur mesure pour chaque coureur, de sorte à leur offrir le cadre idéal pour progresser. En ce qui concerne la branche cyclocross, nous continuerons également à assurer le suivi des jeunes coureurs pour les préparer à un éventuel passage à la Tormans Cyclo Cross Team. » « Ce travail de suivi auprès de jeunes talents a fait ses preuves, je pense notamment à Zoë Backstedt, Marie Schreiber ou Emiel Verstrynge. Proposer un contrat à Nathan Smith était un choix logique. Sa médaille de bronze aux Mondiaux était un résultat extraordinaire compte tenu des circonstances qui l'ont empêché de terminer la course sur ses propres vélos. Il fera ses premiers pas dans le milieu du cyclo-cross belge sous nos couleurs, et il va traverser un hiver complet sur les labourés lors de son passage dans la catégorie Espoirs. Un temps d’adaptation sera nécessaire, mais peut-être aurons-nous droit à des surprises. Nathan est doté d’une bonne technique, je suis convaincu que nous pourrons lui en apprendre davantage sur les aspects propres au cyclocross comme la transition course à pied-vélo dès notre stage à la fin du mois. » « Notre vision est de donner à tous les jeunes coureurs le temps de se développer sereinement et sans pression. C'est pourquoi nous avons proposé à Nathan Smith et Arne Baers un contrat de deux saisons. Chez les jeunes, Arne a démontré de belles aptitudes en montée. Nous ferons tout notre possible pour traduire cela en bons résultats dans les catégories Espoirs et Élites au cours des deux prochaines saisons. Nous croyons en ses capacités et voulons lui permettre de continuer progresser avec un meilleur encadrement et un programme sur route bien pensé pour l’été. À l’image d’un coureur comme Joran Wyseure la saison dernière, il pourra s’exprimer et montrer ce dont il est capable. Ce serait formidable s'il pouvait suivre ses traces. »

Bart Wellens (Sports Director) Tweet
Composition Tormans Cyclo Cross Team : Elite Hommes :  Quinten Hermans (BEL) Kevin Kuhn (SWI) Corné van Kessel (NET) Espoirs Hommes : Arne Baers (BEL) Nathan Smith (GBR) Espoirs Dames : Marie Schreiber (LUX)

RESULTS

General Classification

SHARE ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email