Aller au contenu principal

Tormans-Circus Cyclo Team promeut deux jeunes talents

Tormans-Circus Cyclo Team promeut deux jeunes talents

L’équipe Tormans-Circus-Cyclo Cross Team accueillera cet hiver deux jeunes talents, en les personnes de Marie Schreiber et Joran Wyseure, en provenance de l’équipe formatrice Tormans-Acrog Balen BC.

Marie Schreiber, 18 ans, découvrira cet hiver la catégorie U23 et sera le second élément de l’équipe à concourir chez les Dames aux côtés de Shana Maes. La Luxembourgeoise, multiple championne nationale en cyclocross, mais aussi sur route et contre-la-montre chez les Juniors, a profité du peu de compétitions organisées en raison de la pandémie l’hiver dernier. Lors de la seule manche de Coupe du Monde à Tabor, elle avait ainsi décroché la 2ème place, derrière sa coéquipière Zoë Backstedt. Avec plusieurs top 20 dans des épreuves internationales de catégorie Elites, Schreiber a fait état de son talent précoce. Celle qui s’est classée 7ème aux Championnats d'Europe sur route est désormais déterminée à marquer de son emprunte sa première saison avec les U23.

Joran Wyseure, 20 ans, a connu une progression constante dans les catégories de jeunes et il s’est même distingué l'hiver dernier face aux coureurs professionnels. Notamment vers la fin de saison, avec des top 10 sur les cross de Gullegem et de Waasland. Le coureur de Lichtervelde a été récompensé par une première sélection à un championnat international, et il n'a pas déçu avec une 12e place aux mondiaux U23. Etudiant le Sport et le Mouvement, Wyseure a démontré ses qualités lors de sa première année dans les épreuves vallonnées, en attestent son podium à Renaix, sa 5ème place à Boom et sa 7ème place au Koppenberg.

En plus de ces deux arrivées, Tormans-Circus Cyclo Cross Team a prolongé les contrats du champion de Suisse Kevin Kuhn, du jeune français Théo Thomas et de la Belge Shana Maes. Pour la saison 2021-2022, le noyau se compose de sept hommes et deux femmes.

Marie Schreiber :
« La meilleure période de l'année approche et j'ai hâte d'épingler mon premier dossard sur mon nouveau maillot Tormans - Circus Cyclo Cross Team !  J'attends avec impatience ce nouveau défi après une année où les compétitions se sont faites rares à cause de la pandémie. Ce ne sera pas toujours facile pour moi lors de ma première année en U23 mais je suis curieuse de savoir comment je vais gérer ce nouveau palier.  Dès les premières manches de Coupes du monde en Amérique, je veux répondre présent. Nous serons davantage fixés après quelques courses sur les objectifs auxquels je pourrai prétendre pour les Mondiaux. Ma préparation s’est d’ores et déjà déroulée de façon idéale grâce à notre stage collectif à Livigno. Être encadrée individuellement et m’entraîner aux côtés des pros, cela représente un honneur pour moi. J’ai déjà énormément appris sous la houlette de Geert et Bart Wellens, je suis déterminée à poursuivre ma progression avec l’équipe professionnelle ! »

Joran Wyseure :
« Le moment est enfin venu de faire officiellement partie de l'équipe Tormans - Circus Cyclo Cross ! Je suis fier et heureux de rejoindre l'équipe, car notre coopération a déjà clairement porté ses fruits au cours de l'hiver dernier. Mes performances sous les couleurs de Tormans - Acrog ont été appréciées par Bart et Geerts Wellens, qui m’ont ensuite accueilli à bras ouverts aux entraînements collectifs, et j'ai même pu compter sur leur coaching sur les cross. Je suis déterminé à travailler dur et à poursuivre ma progression. L'hiver dernier, ce n'était pas toujours facile de rivaliser avec les pros, mais j'ai quand même pu me montrer et j’ai emmagasiné de l’expérience pour la saison à venir. J'ai hâte de me battre pour les podiums avec mes coéquipiers dans la catégorie U23 cet hiver. En tout cas, j'ai déjà remarqué que l'approche professionnelle et l'ambiance décontractée au sein de l'équipe me permettront d’évoluer dans des conditions optimales ! »

Bart Wellens :
« Durant notre recherche de talents émergents chez les dames, nos regards se sont rapidement portés sur Marie Schreiber. Comme les coureuses de sa catégorie, elle a eu très peu d'occasions de se montrer l'hiver dernier, mais ses quelques résultats sont très significatifs. Elle a par exemple dominé la Coupe du monde à Tabor avec sa coéquipière Zoë Backstedt. Bien que nous ne mettions aucune pression sur elle lors de sa transition vers les moins de 23 ans, je m'attends à ce qu'elle fasse rapidement parler d'elle. Pour son développement, nous recherchons un équilibre optimal entre accompagnement individuel et entraînements dans le sillage de nos pros. Il me tarde de voir Marie en action ! »

« Je suis convaincu que Joran saisira pleinement sa chance au sein de Tormans - Circus Cyclo Cross Team. Il est vite devenu évident que derrière ce cyclo-crossman talentueux se cache un caractère de grande persévérance et un engagement exemplaire. Ces qualités ont certainement été utiles l'hiver dernier, car les Espoirs étaient régulièrement confrontés aux pros. C’est d’autant plus jouissif que son potentiel ait fait surface durant cette période particulière, avec une sélection pour le Championnat du monde U23 comme cerise sur le gâteau. Au cours de la dernière année, il a pu évoluer sur les traces de Quinten Hermans et Corné van Kessel et je suis convaincu qu'il bénéficiera grandement de nos séances d'entraînement en équipe, au cours desquelles il pourra repousser ses limites. »

Composition Tormans - Circus Cyclo Cross Team 2021-2022 :
Hommes Élite :

Quinten Hermans (BEL)
Kevin Kuhn (SUI)
Thomas Mein (GBR)
Corne van Kessel (Pays-Bas)

Élite Dames :
Shana Maes (BEL)

Hommes U23 :
Théo Thomas (FRA)
Emiel Verstrynge (BEL)
Joran Wyseure (BEL)

Dames U23 :
Marie Schreiber (LUX)