Aller au contenu principal

Quinten Hermans l'emporte à Eeklo après un formidable travail d'équipe

Quinten Hermans l'emporte à Eeklo après un formidable travail d'équipe

À la veille de la Saint Valentin, il n'est pas surprenant qu'une histoire de couple fasse les gros titres. Corné Van Kessel et Quinten Hermans prirent un excellent départ pour le Tormans Cyclo Cross Team dans les premiers hectomètres de l'Ethias Cross Eeklo, et rapidement le premier cité prit la tête de la course au premier franchissement de la ligne. Hermans était idéalement placé dans les roues des poursuivants, quelques secondes derrière son coéquipier, mais après un coup de force de Toon Aerts (Baloise-Trek), un regroupement s'opérait après le deuxième passage sur la ligne.

Hermans, cependant, décida immédiatement de saisir sa chance et parvint à son tour à créer un écart à l'avant dans le quatrième tour. Les rôles furent soudainement échangés entre Hermans et Van Kessel, le Néerlandais contrôlant désormais la roue d'Aaerts pour permettre à son partenaire du jour de s'échapper. Petit à petit, grâce à une course  irréprochable, le Belge augmenta son avance, passant de 15 secondes à 20 secondes à deux tours de la fin. Finalement, Hermans franchit la ligne victorieux, le visage  en larmes de pur soulagement, pour ce qui est sa première victoire de la saison. Van Kessel, particulièrement costaud, a terminé quatrième, ponctuant ainsi travail d'équipe exemplaire du duo. Il rate de peu le podium, seule une erreur technique dans l'avant-dernier tour ne l'empêche de poser sur le podium aux côtés de son coéquipier. Leurs compagnons Thomas Mein et Kevin Kuhn ont eux joué de malchance et durent abandonner le cross sans pour autant connaître de dommages. Emiel Verstrynge, qui courrait à domicile, est arrivé 16e, un peu moins de 3 minutes derrière le vainqueur du jour. Demain dimanche, les cinq hommes seront au départ du cross de Bruxelles, et ils seront sans doute rejoints par Théo Thomas si celui-ci est pleinement remis de sa maladie. 


Quinten Hermans :
«Cette victoire fait vraiment du bien. Depuis ma chute dans le Critérium du Dauphiné l'an dernier, à l'exception du championnat du monde, je n'ai jamais vraiment ressenti le bon feeling. Tout l'hiver, j'ai fait de mon mieux pour retrouver mon plus haut niveau. J'ai fait attention au moindre détail, et pourtant je n'ai pas été récompensé par les résultats escomptés. Cette victoire me procure ainsi beaucoup d'émotion. Même mes titres européens et belges ne sont pas comparables à ce succès. J'ai donné 100% du début à la fin de l'année, j'avais ainsi l'espoir de pouvoir ramener un bouquet avant la clôture de la saison. À cause des conditions météorologiques, j'ai même ajouté cette course à Eeklo à mon programme en toute dernière minute. Ce goût de surprise rend ce succès encore plus savoureux. »

«Le travail d'équipe avec Corné fut excellent aujourd'hui. Au début, il était en tête, ensuite j'ai pris le relais lors du quatrième tour. Je suis parvenu à garder mon calme, négociant chaque virage sérieusement, grâce à l'expérience et le soutien que j'ai sollicité auprès d'un coach mental. Sur ce parcours extrêmement glissant, le danger était omniprésent, et je constatais que mes trajectoires faisaient croître mon avance. Maintenant est venu le temps de savourer, ensuite je m'élancerai fièrement pour mes deux dernières courses de cyclocross de la saison, demain à Bruxelles et une semaine plus tard à Oostmalle. »

Ethias Cross Eeklo :
1.Quinten Hermans 
2. Toon Aerts (Baloise-Trek) +15"
3. Eli Iserbyt (Paulwels) +27"
4. Corné Van Kessel +43"
16. Emiel Verstrynge +2'54"
DNF Kevin Kuhn 
DNF Thomas Mein