Skip to main content

Eeklo: emotional first victory for Quinten Hermans

Eeklo: emotional first victory for Quinten Hermans

On the eve of Valentine's Day, it was indeed a story of a couple that made the headlines in Eeklo. With Kevin Kuhnbeing involved in a crash in the first corner, Corné Van Kessel and Quinten Hermans took a brilliant start for Tormans Cyclo Cross Team in the Ethias Cross Eeklo, and soon the former would take over the lead of the race on the first crossing of the line. Hermans would check the pursuit within touching distance of his teammate, and after a strong chase by Toon Aerts (Baloise-Trek), everybody was back together. 

Hermans, however, immediately decided to take his chance and managed to create a gap at the front in the fourth lap. The roles were suddenly traded between Hermans and Van Kessel, with the Dutchman now in check of Aert's wheel to allow his partner of the day to get away. Little by little, thanks to a flawless ride, the Belgian increased his lead to 20 seconds with two laps to go. Eventually, Hermans crossed the line in tears of pure relief, thus clinching his first victory of the season. After what was an exemplary teamwork from the pair, Corné Van Kessel made a slipper and missed the podium.  Emiel Verstrynge came in 16th, a little under 3 minutes behind today's winner. Their companions Thomas Mein and Kevin Kuhn were struck with bad luck and had to abandon the cross without any damages. The five men will race again in Brussels this Sunday, eventually joined by Théo Thomas if the Frenchman is recovered from illness.

Quinten Hermans:
« This victory feels great! Since my crash at the Dauphiné Libéré I never really felt exceptionally good, except for the World Championships. During the whole winter, I tried my best to reach my top level. I worked hard for it and took into account all details, but I was not rewarded with the results I hoped for. So it was a very emotional victory. In this aspect, even my Belgian and European titles don't come close. I'm motivated to give my all until the end of the season, however, I didn't expect to take a victory anymore. Because of the weather circumstances I even only added this race in Eeklo last minute to my programme. So this surprise makes it a beautiful win! »

« The team game with Corné was succesful today. In the beginning he was leading, until I took over in the fourth lap. Thanks to a collaboration with a mental coach and my experience, I raced from corner to corner and didn't look too far ahead. The surface was very slippery, so danger was everywhere, but I managed to avoid mistakes. I will enjoy this and take part in my two last races of the season with confidence, tomorrow in Brussels and next week in Oostmalle. »

Ethias Cross Eeklo :
1.Quinten Hermans 
2. Toon Aerts (Baloise-Trek) +15"
3. Eli Iserbyt (Paulwels) +27"
4. Corné Van Kessel +43"
16. Emiel Verstrynge +2'54"
DNF Kevin Kuhn 
DNF Thomas Mein

Aller au contenu principal

Quinten Hermans l'emporte à Eeklo après un formidable travail d'équipe

Quinten Hermans l'emporte à Eeklo après un formidable travail d'équipe

À la veille de la Saint Valentin, il n'est pas surprenant qu'une histoire de couple fasse les gros titres. Corné Van Kessel et Quinten Hermans prirent un excellent départ pour le Tormans Cyclo Cross Team dans les premiers hectomètres de l'Ethias Cross Eeklo, et rapidement le premier cité prit la tête de la course au premier franchissement de la ligne. Hermans était idéalement placé dans les roues des poursuivants, quelques secondes derrière son coéquipier, mais après un coup de force de Toon Aerts (Baloise-Trek), un regroupement s'opérait après le deuxième passage sur la ligne.

Hermans, cependant, décida immédiatement de saisir sa chance et parvint à son tour à créer un écart à l'avant dans le quatrième tour. Les rôles furent soudainement échangés entre Hermans et Van Kessel, le Néerlandais contrôlant désormais la roue d'Aaerts pour permettre à son partenaire du jour de s'échapper. Petit à petit, grâce à une course  irréprochable, le Belge augmenta son avance, passant de 15 secondes à 20 secondes à deux tours de la fin. Finalement, Hermans franchit la ligne victorieux, le visage  en larmes de pur soulagement, pour ce qui est sa première victoire de la saison. Van Kessel, particulièrement costaud, a terminé quatrième, ponctuant ainsi travail d'équipe exemplaire du duo. Il rate de peu le podium, seule une erreur technique dans l'avant-dernier tour ne l'empêche de poser sur le podium aux côtés de son coéquipier. Leurs compagnons Thomas Mein et Kevin Kuhn ont eux joué de malchance et durent abandonner le cross sans pour autant connaître de dommages. Emiel Verstrynge, qui courrait à domicile, est arrivé 16e, un peu moins de 3 minutes derrière le vainqueur du jour. Demain dimanche, les cinq hommes seront au départ du cross de Bruxelles, et ils seront sans doute rejoints par Théo Thomas si celui-ci est pleinement remis de sa maladie. 


Quinten Hermans :
«Cette victoire fait vraiment du bien. Depuis ma chute dans le Critérium du Dauphiné l'an dernier, à l'exception du championnat du monde, je n'ai jamais vraiment ressenti le bon feeling. Tout l'hiver, j'ai fait de mon mieux pour retrouver mon plus haut niveau. J'ai fait attention au moindre détail, et pourtant je n'ai pas été récompensé par les résultats escomptés. Cette victoire me procure ainsi beaucoup d'émotion. Même mes titres européens et belges ne sont pas comparables à ce succès. J'ai donné 100% du début à la fin de l'année, j'avais ainsi l'espoir de pouvoir ramener un bouquet avant la clôture de la saison. À cause des conditions météorologiques, j'ai même ajouté cette course à Eeklo à mon programme en toute dernière minute. Ce goût de surprise rend ce succès encore plus savoureux. »

«Le travail d'équipe avec Corné fut excellent aujourd'hui. Au début, il était en tête, ensuite j'ai pris le relais lors du quatrième tour. Je suis parvenu à garder mon calme, négociant chaque virage sérieusement, grâce à l'expérience et le soutien que j'ai sollicité auprès d'un coach mental. Sur ce parcours extrêmement glissant, le danger était omniprésent, et je constatais que mes trajectoires faisaient croître mon avance. Maintenant est venu le temps de savourer, ensuite je m'élancerai fièrement pour mes deux dernières courses de cyclocross de la saison, demain à Bruxelles et une semaine plus tard à Oostmalle. »

Ethias Cross Eeklo :
1.Quinten Hermans 
2. Toon Aerts (Baloise-Trek) +15"
3. Eli Iserbyt (Paulwels) +27"
4. Corné Van Kessel +43"
16. Emiel Verstrynge +2'54"
DNF Kevin Kuhn 
DNF Thomas Mein