Aller au contenu principal

Kevin Kuhn visera le titre de champion de Suisse ce dimanche

Kevin Kuhn visera le titre de champion de Suisse ce dimanche

Quinten Hermans, Shana Maes, Emiel Verstrynge (Belgique) et Kevin Kuhn (Suisse) sont les quatre coureurs du Tormans Cyclo Cross Team qui auront la chance de concourir pour le titre de champion national ce dimanche. Théo Thomas, en convalescence suite à une double fracture de la clavicule, ne sera pas au départ du championnat de France. Les compétitions aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, qui engageaient respectivement Corné Van Kessel et Thomas Mein, ont été annulés en raison de la situation sanitaire.

Pour Kevin Kuhn, la dernière manche de l'EKZ Cross Tour faisait office de préparation idéale pour le championnat de Suisse. En effet, la lutte pour le titre de champion national de cyclocross se déroulera sur le même parcours, à Hittnau (sous réserve des conditions météorologiques et de la praticabilité du terrain enneigé), où Kuhn avait levé les bras samedi dernier devant ses compatriotes Timon Rüegg et Lars Forster. Ayant déjà remporté le titre national dans les catégories juniors et U23 par le passé, le Chênois se présentera dans le costume de favori pour la course au titre de la catégorie Hommes Élites. Le rendez-vous est pris : ce dimanche 10 janvier, 14h30 à Hittnau.

Quant à nos trois Belges, ils se rendront à Meulebeke en Flandre occidentale, où ils s'exprimeront sur les terrains de l'école de sports. Shana Maescommence sa course à 13h45, tandis que le départ de l'épreuve masculine est prévu pour 15h15. Le Championnat de Belgique U23 aura lieu plus tard cette saison, si les mesures sanitaires le permettent. Ainsi, notre jeune première année Emiel Verstrynge sera sur la ligne de départ aux côtés de Quinten Hermans dans la catégorie Elites. La piste de 2,77 kilomètres revêt un parcours typique, les coureurs étant confrontés à un bac à sable, des planches et des tranchées. Le départ aura lieu sur la piste d'athlétisme, tandis que l'arrivée mènera sur la Ter Borchtlaan.

Kevin Kuhn:
«Ma victoire samedi dernier au EKZ Tour m'a donné beaucoup de confiance. J'ai parfaitement géré la course et j'espère réitérer l'exploit dimanche prochain. Je sais cependant que mes concurrents ont beaucoup d'expérience avec les championnats et répondent toujours présents sur les rendez-vous importants. Je n'ai donc certainement pas course gagnée, mais j'ai vraiment hâte à l'idée de pouvoir aller chercher un titre dans la catégorie Elites. Je suis également serein car l'équipe m'apporte un soutien total pour toutes les courses organisées ici, dans mon pays, afin que je puisse préparer cette journée importante. »

Quinten Hermans:
«Ces dernières années, je n'ai pas pu être à mon meilleur niveau sur les championnats de Belgique. C'est pourquoi avec Bart Wellens et mon entraîneur Frederik Veuchelen, nous avons fait une analyse approfondie de ma préparation pour tenter d'innover. Par le passé, j'ai fait le choix de profiter du rythme acquis après la période de Noël traditionnellement chargée, mais cette fois nous avons misé sur la fraîcheur. Je suis curieux à l'idée de découvrir les bienfaits de cette nouvelle stratégie, en espérant en recueillir les fruits. Comme d'habitude, je veux faire une bonne course et me retrouver avec les meilleurs coureurs belges. Je nourris l'ambition de gagner une médaille. »

Championnat de Suisse Elites Hommes (Hittnau):
Kevin Kuhn

Championnat de Belgique Elites Femmes (Meulebeke):
Shana Maes

Championnat de Belgique Elites Hommes (Meulebeke):
Quinten Hermans
Emiel Verstrynge